http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Sarcelle d'été 2017
 - 
Combattant varié 2017
 - 
Martinet à ventre blanc 2017
 - 
Hirondelle de rivage 2017
 - 
Petit Gravelot 2017
 - 
Milan noir 2017
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 506
 
lundi 20 mars 2017
avinews
Oiseaux
Monitoring de la population nicheuse du Corbeau freux

Le printemps est là… Cela signifie que les Corbeaux freux sont déjà présents sur leurs colonies et affairés à construire ou retaper leurs nids!

Saisie correcte des colonies de Corbeaux Freux

Si vous observez des colonies de Corbeaux freux et voulez les saisir correctement, vous pouvez suivre nos instructions "Suivi de la population de Corbeau freux", que vous trouvez ici. Nous y expliquons quand et comment saisir les colonies de Corbeaux freux et comment utiliser le masque de saisie des nicheurs en colonies sur ornitho.ch pour cette espèce.

Merci beaucoup d’avance pour vos comptages!

Martin Spiess

Station ornithologique suisse

posté par Hans Schmid
 
mercredi 15 mars 2017
avinews
Mammifères

Remarque:

Plusieurs plateformes existent pour annoncer vos observations de mammifères: www.webfauna.chdu CSCF-Info Fauna, www.ornitho.chou www.atlas.nosvoisinssauvages.ch. Toutes les plateformes citées collaborent au projet d’atlas des mammifères de Suisse. Il s’agit surtout d’éviter d’annoncer vos observations à double. Toutes les données sont périodiquement mises à disposition de la banque de données nationale gérée par le CSCF – Info Fauna et serviront de bases pour la réalisation des cartes de distribution dans l’atlas.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 3 mars 2017
avinews
Oiseaux
EuroBirdPortal: 100 espèces disponibles

EuroBirdPortal continue de s’améliorer: les cartes et les diagrammes sont maintenant disponibles pour 100 espèces. Les données de 2015 ont par ailleurs été intégrées – avec bien entendu celles de tous les portails ornitho! Gabriel Gargallo, coordinateur du projet EuroBirdPortal, déclare: «Le projet EBP permettra de mieux comprendre la répartition des oiseaux dans l'espace et le temps à travers l'Europe et permettra ainsi d’aborder plusieurs questions très importantes en matière de conservation et de gestion des oiseaux ». Et il souligne l'importance de ce projet:« Dans l'ensemble, les portails de collecte de données en ligne gérés par les partenaires EBP recueillent chaque année environ 40 millions d’observations d'oiseaux grâce à la collaboration de plus de 100 000 observateurs actifs. Il s'agit du flux de données de science participative le plus grand et le plus dynamique concernant la biodiversité en Europe. »

Nous vous encourageons à utiliser EuroBirdPortal sans modération!

posté par Hans Schmid
 
mercredi 1 mars 2017
avinews
Papillons de jour
Avez-vous observé un Vulcain ? Signalez-le s’il vous plait!

De l’Italie à l’Irlande, du Portugal à la Finlande, plus de 40 portails et institutions européens de sciences participatives soutiennent notre étude sur l’occurrence et la migration du Vulcain Vanessa atalanta. Nous avons déjà réuni des centaines de milliers d’observations – grâce entre autres aux nombreuses données des observateurs suisses. Cette quantité d’information nous permet d’analyser la migration du Vulcain avec une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Avec ses ailes noires garnies de bandes rouges et de taches blanches, l’espèce est très caractéristique et ne peut être confondue avec d’autres papillons diurnes. Le Vulcain est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le sud. Nous étudions l’influence des facteurs externes sur l’occurrence de l’espèce et sa réaction au changement climatique.

Veuillez s’il-vous-plaît signaler toute observation de Vulcain ! Chaque observation est précieuse!

Veuillez noter la date, le lieu ainsi que le nombre d’individus observés. Parallèlement, veuillez indiquer si vous faites référence à des papillons adultes, des chenilles et/ou chrysalides. Des informations additionnelles (comportement, direction du vol) sont également très précieuses.

Des mises à jour régulières concernant l'avancée du projet Vulcain seront publiées sur notre page internet

À propos : l’app NaturaList vous permet de signaler simplement toute observation de Vulcain où que vous vous trouviez.

Suivez-nous également sur Facebook et Twitterpour obtenir les dernières nouvelles du projet ainsi que des informations sur d'autres sujets analogues.

 

Merci beaucoup!

 

Marco Thoma, Group de recherche « Migration et Écologie des Insectes », Université de Berne

Document à télécharger :  MapsupportingPortals20170207s-8808.jpg
posté par Hans Schmid
 
vendredi 20 janvier 2017
avinews
Oiseaux
Le Bruant à calotte blanche: régulier en Italie

Les observations de Bruants à calotte blanche ces derniers jours près de Locarno sont un événement pour la Suisse. Un coup d'oeil sur les observations faites en Italie montre cependant que l'espèce y est assez régulière, surtout dans le nord. Plus de 150 données ont été enregistrées sur ornitho.it depuis 2008, principalement en hiver. Alors examinez bien les troupes de bruants, surtout au sud des Alpes!

posté par Hans Schmid
 
mardi 17 janvier 2017
technews
Remodelage des galeries

Les galeries de photos et de sons ont été remodelées et mises à jour. Les photos peuvent désormais être visualisées dans un plus grand format. Par ailleurs, il est possible de les cacher individuellement. Si vous souhaitez que l'une ou l'autre de vos photos ne soit visible que pour vous et les administrateurs, vous pouvez la cacher au moyen de la clé rouge lorsque vous la mettez sur le site. Enfin, les enregistrements sonores sont présentés sous forme de sonogramme.

Nous espérons que ces nouveautés vous plairont!

posté par Hans Schmid
 
mercredi 11 janvier 2017
tipnews
Mammifères
Quand est-ce que l’Hermine mue ?

En été le pelage de l’Hermine (Mustela erminea) est brun foncé dessus et blanc dessous pour devenir entièrement blanc en hiver avec le bout de la queue noir. Le dépouillement d’observations occasionnelles indique des débuts de mue à partir du mois d’octobre. Des individus en mue sont observés chaque mois, d’octobre à avril à des taux variables. Les individus en pelage d’été sont absents uniquement pendant les mois de janvier et février. Les premiers individus entièrement blancs apparaissent au mois de novembre et les derniers sont observés au mois d’avril. La durée du jour et la température agissent sur la phénologie de la mue, le changement climatique pourrait donc à l’avenir avoir son influence sur ce processus. Les informations quant à la mue ont donc leur intérêt. Nous demandons par conséquent aux observateurs et observatrices d’hermine de nous communiquer si l’individu portait un pelage entièrement blanc ou un pelage brun d’été ou encore en mue incomplète.

posté par Simon Capt
 
jeudi 5 janvier 2017
avinews
Oiseaux
Les 10 ans d'ornitho.ch en Suisse

Il y a 10 ans aujourd'hui, ornitho.ch s’ouvrait à l’échelle de toute la Suisse. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ornitho.ch devienne la plate-forme nationale de saisie et d'information. Elle continue aujourd’hui de jouir d'une grande popularité. Pendant cette période, plus de 10 millions d’observations ont été recueillies et ce produit de qualité suisse s’est répandu de la Sicile à la mer Baltique.

Nous fêterons encore cet anniversaire au cours de l'année, notamment lors de la réunion des collaboratrices et collaborateurs à la fin janvier.

Pendant ces 10 ans, la Station ornithologique suisse, l'Ala, Ficedula, Nos Oiseaux ainsi que le comité national de pilotage ont poursuivi leurs efforts, en collaboration avec la société de développement Biolovision S.à.rl, pour continuer de développer la plate-forme et répondre aux souhaits des utilisateurs et des utilisateurs. Les quelque 30 coordinateurs régionaux ont également travaillé sans relâche pour assurer, par leurs contrôles, la haute qualité des données. J’adresse ici à chacune et à chacun mes chaleureux remerciements!

Hans Schmid, chef du comité national de pilotage d’ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
vendredi 30 décembre 2016
avinews
Oiseaux
2016 – encore une année fantastique pour ornitho.ch!

Chère utilisatrice et cher utilisateur d’ornitho.ch,

L’année 2016 fut de nouveau un franc succès pour ornitho.ch, avec pas moins de 1,71 million de données saisies à ce jour. Seules 20'000 observations nous séparent du record atteint en 2015. Nous remercions cordialement toutes celles et ceux qui ont contribué à ce résultat épatant !

Plusieurs améliorations ont pu être effectuées en 2016:

  • Les listes d’observations sont maintenant disponibles dans l’app NaturaList.
  • Les cartes de SWISSTOPO peuvent être téléchargées dans l’app pour un usage hors-ligne.
  • Les recensements des oiseaux d’eau et ceux des Tétras lyres et Lagopèdes peuvent être saisis dans un module taillé sur mesure.
  • Depuis le mois de mars, il est possible de saisir facilement les observations de mammifères, reptiles, amphibiens et certains insectes, en collaboration avec le CSCF et le KARCH. Cette option a beaucoup de succès.
  • Le système de backup et les serveurs ont été mis à jour, afin que tout se passe bien dans les coulisses.

D’autres innovations sont prévues pour 2017 : laissez-vous surprendre! Nous remercions ici très chaleureusement toute l’équipe de Biolovision, sous la direction de Gaëtan Delaloye, pour son engagement infatigable! 

Nous souhaitons à chacune et à chacun une excellente nouvelle année, riche de rencontres inoubliables dans la nature!

posté par Hans Schmid
 
jeudi 22 décembre 2016
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 23 novembre 2016 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Faucon sacre en catégorie A, la 2e donnée de Fauvette passerinette présentant les caractères de la sous-espèce Sylvia cantillans albistriata, la 4e donnée de Pouillot ibérique, la 13e donnée de Pouillot véloce présentant les caractères de la sous-espèce Phylloscopus collybita tristis, la 16e donnée d’Elanion blanc, les 16e et 17e données de Pipit de Richard ainsi que plusieurs données de Fauvettes passerinettes (20) et de Pouillots à grands sourcils (13). Par ailleurs, toutes les données de Pipit de Richard ont été révisées.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). Pour ne pas retarder le traitement des données de l’année 2016, merci d’envoyer tous les rapports la concernant d’ici au 10 janvier 2017 au plus tard.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations hivernales et de bonnes fêtes !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 506
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017