http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Tourterelle des bois 2017
 - 
Hypolaïs polyglotte 2017
 - 
Rousserolle verderolle 2017
 - 
Effraie des clochers 2017
 - 
Faucon hobereau 2017
 - 
Vulcain 2017
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 519
 
mardi 22 août 2017
avinews
Oiseaux
Recensements des oiseaux aquatiques

Pour l‘hiver 2017/18, deux secteurs du Lac Léman sont à pourvoir : Fleur d'Eau entre Rolle/Bursinel - Embouchure de la Dullive et Embouchure de la Dullive - Pointe de Promenthoux. L’ancien responsable de ces secteurs se tient à disposition pour accompagner le nouveau/la nouvelle responsable. Les comptages s’effectuent toujours à mi-novembre et à mi-janvier. Pour plus d’information sur le projet, voire ici.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Nicolas Strebel, 041 462 97 94

posté par Hans Schmid
 
dimanche 20 août 2017
avinews
Oiseaux
Invitation au symposium Tétraonidés du 28 octobre 2017 au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Les observations de Tétraonidés font certainement partie des moments inoubliables pour tout ornithologue. Peu de personnes en Suisse se sont autant consacrées à ce groupe d'oiseaux que Christian Marti, ancien éditeur de la revue ‘Der ornithologische Beobachter’, bibliothécaire et ancien membre de la direction de l'institut de la Station ornithologique suisse de Sempach. En l’honneur du départ à la retraite de Christian Marti, à la fin de juillet 2017, un symposium sur ces oiseaux fascinants aura lieu le 28 octobre 2017 au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu'à fin août 2017 sur la page d'accueil de l’Ala: https://www.ala-schweiz.ch/index.php.

posté par Hans Schmid
 
lundi 24 juillet 2017
avinews
Biodiversité en Suisse : état et évolution

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a compilé dans un rapport de haute qualité les résultats des suivis en matière de biodiversité. Vous pouvez le télécharger ici. Le communiqué de presse y-relatif est consultable ici.

posté par Hans Schmid
 
jeudi 13 juillet 2017
technews
Données protégées avec photos ou enregistrements

Il y a eu ces derniers temps quelques cas où des photos ont permis de localiser une observation pourtant elle-même protégée, ce qui a provoqué des discussions. Par conséquent, nous avons procédé aux modifications suivantes: à partir de maintenant, toutes les images et enregistrements sonores qui sont attachés à une observation protégée sont, eux aussi, automatiquement protégés. Cette protection ne peut être annulée par l'auteur. Nous regrettons de devoir prendre une telle mesure car de nombreuses images, en soi non problématiques, ne seront plus accessibles aux utilisateurs. Nous vous remercions de votre compréhension!

Hans Schmid, au nom du groupe de pilotage ornitho

posté par Hans Schmid
 
vendredi 7 juillet 2017
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 13.6.2017 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Goéland brun présentant les caractères de la sous-espèce Larus fuscus graellsii, la 3e donnée de Sarcelle à ailes vertes, la 17e donnée d’Elanion blanc, la 18e donnée d’Alouette haussecol, ainsi que la 1re preuve de nidification d’un mâle de Gobemouche à collier hors du Tessin et des Grisons, avec une femelle d’espèce indéterminée.

Pour faciliter le travail administratif, la CAvS recommande d’envoyer les rapports d’homologation sans délai et de préférence sous forme électronique (si possible en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads).

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !

posté par Bernard Volet
 
jeudi 6 juillet 2017
avinews
Oiseaux
Vous désirez progresser dans la connaissance des oiseaux? La Formation romande en ornithologie est peut-être pous vous!

De janvier à septembre 2018, la Formation romande en ornithologie (organisée par l'ASPO/BirdLife Suisse et Nos Oiseaux) repart pour un tour, pour toutes celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur les oiseaux nicheurs de Suisse. En 9 cours et 8 excursions, couronnés d'un examen, vous apprendrez à identifier 170 espèces et 32 chants, à mieux appréhender les habitats, les besoins écologiques des espèces menacées et les enjeux de leur protection. Inscriptions jusqu'au 31 octobre à l'adresse ci-dessous.

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 16 juin 2017
avinews
Papillons de jour
Avez-vous observé des Vulcains? Merci de les signaler!

En Suisse, les Vulcains (Vanessa atalanta) semblent être actuellement assez nombreux dans les forêts ainsi qu’en altitude. En même temps, le Nord de la Scandinavie est en train d’être recolonisé par des Vulcains migrateurs provenant du Sud, comme chaque année.

Le projet de science participative dédié à l’étude de la migration et de la répartition du Vulcain en Europe, lancé par des chercheurs de l’Université de Berne, a encore besoin de votre aide. Nous vous remercions de signaler vos observations des Vulcains via www.ornitho.ch!

À propos: l’app NaturaList vous permet de signaler facilement toute observation de Vulcain, où que vous vous trouviez.

Vous trouverez toutes les informations sur le projet ainsi que de nombreux liens ici:

https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

Un grand merci pour votre précieuse collaboration!

 

Marco Thoma, Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne

 

PS: Suivez-nous également sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières nouvelles du projet ainsi que des informations sur d'autres sujets.

posté par Hans Schmid
 
mercredi 24 mai 2017
avinews
Soutenez le plan d'action pour la biodiversité!

Notre partenaire BirdLife Suisse transmet à Madame la Présidente de la Confédération Doris Leuthard une demande d’une grande importance pour l’avifaune suisse: Adopter un plan d’action biodiversité apte à faire face aux défis majeurs touchant la biodiversité de notre pays.

Nous vous prions d’évaluer cette demande et de la soutenir avec votre signature:

https://www.change.org/p/madame-la-présidente-de-la-confédération-doris-leuthard-la-suisse-a-besoin-maintenant-d-un-plan-d-action-biodiversité-efficace

Votre équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
mercredi 3 mai 2017
avinews
Oiseaux
Quels sont les endroits les moins parcourus?

L'avifaune de Suisse est globalement bien surveillée. Il reste cependant quelques endroits de notre pays qui ne voient pas souvent, voire jamais, un(e) ornithologue. Les observations provenant de ces régions seraient donc particulièrement les bienvenues! Notre carte zoomable (attention 28 MB! cliquer sur "Télécharger" dans Dropbox) montre le nombre d'excursions effectuées dans les carrés kilométriques depuis 2010. Que cela vous inspire à sortir des sentiers battus! Nous vous souhaitons de très belles découvertes!

posté par Hans Schmid
 
mardi 25 avril 2017
avinews
Oiseaux
Education ornithologique au Moyen Orient

Les problèmes environnementaux sont gigantesques sur le pourtour méditerranéen. Par exemple, la capture d’oiseaux migrateurs est un problème récurrent. Afin de remédier à cela plusieurs possibilités s’offrent à nous, mais si on veut changer les mentalités, seule l’éducation est efficace. Il faut donc offrir aux jeunes générations un enseignement en ornithologie. C’est un de nos buts en Israël, Palestine et Jordanie où nous avons accès à un grand nombre de classes, notamment de Bédouins et Arabes. Nous serions donc heureux d’obtenir du matériel ornithologique (jumelles, télescopes, trépieds) pour les offrir à des écoles sur place. Si vous avez un tel matériel à donner, merci de me contacter ou de l'envoyer à l’adresse suivante: 

Alexandre Roulin, Université de Lausanne, Bâtiment Biophore, Département d’écologie et évolution, 1015 Lausanne, 079 686 08 64

posté par Hans Schmid
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 519
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017