http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Petit Gravelot 2017
 - 
Coucou gris 2017
 - 
Locustelle tachetée 2017
 - 
Pouillot siffleur 2017
 - 
Tourterelle des bois 2017
 - 
Hypolaïs polyglotte 2017
 - 
Rousserolle verderolle 2017
 - 
Vulcain 2017
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 513
 
vendredi 16 juin 2017
avinews
Papillons de jour
Avez-vous observé des Vulcains? Merci de les signaler!

En Suisse, les Vulcains (Vanessa atalanta) semblent être actuellement assez nombreux dans les forêts ainsi qu’en altitude. En même temps, le Nord de la Scandinavie est en train d’être recolonisé par des Vulcains migrateurs provenant du Sud, comme chaque année.

Le projet de science participative dédié à l’étude de la migration et de la répartition du Vulcain en Europe, lancé par des chercheurs de l’Université de Berne, a encore besoin de votre aide. Nous vous remercions de signaler vos observations des Vulcains via www.ornitho.ch!

À propos: l’app NaturaList vous permet de signaler facilement toute observation de Vulcain, où que vous vous trouviez.

Vous trouverez toutes les informations sur le projet ainsi que de nombreux liens ici:

https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

Un grand merci pour votre précieuse collaboration!

 

Marco Thoma, Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne

 

PS: Suivez-nous également sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières nouvelles du projet ainsi que des informations sur d'autres sujets.

posté par Hans Schmid
 
mercredi 24 mai 2017
avinews
Soutenez le plan d'action pour la biodiversité!

Notre partenaire BirdLife Suisse transmet à Madame la Présidente de la Confédération Doris Leuthard une demande d’une grande importance pour l’avifaune suisse: Adopter un plan d’action biodiversité apte à faire face aux défis majeurs touchant la biodiversité de notre pays.

Nous vous prions d’évaluer cette demande et de la soutenir avec votre signature:

https://www.change.org/p/madame-la-présidente-de-la-confédération-doris-leuthard-la-suisse-a-besoin-maintenant-d-un-plan-d-action-biodiversité-efficace

Votre équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
mercredi 3 mai 2017
avinews
Oiseaux
Quels sont les endroits les moins parcourus?

L'avifaune de Suisse est globalement bien surveillée. Il reste cependant quelques endroits de notre pays qui ne voient pas souvent, voire jamais, un(e) ornithologue. Les observations provenant de ces régions seraient donc particulièrement les bienvenues! Notre carte zoomable (attention 28 MB! cliquer sur "Télécharger" dans Dropbox) montre le nombre d'excursions effectuées dans les carrés kilométriques depuis 2010. Que cela vous inspire à sortir des sentiers battus! Nous vous souhaitons de très belles découvertes!

posté par Hans Schmid
 
mardi 25 avril 2017
avinews
Oiseaux
Education ornithologique au Moyen Orient

Les problèmes environnementaux sont gigantesques sur le pourtour méditerranéen. Par exemple, la capture d’oiseaux migrateurs est un problème récurrent. Afin de remédier à cela plusieurs possibilités s’offrent à nous, mais si on veut changer les mentalités, seule l’éducation est efficace. Il faut donc offrir aux jeunes générations un enseignement en ornithologie. C’est un de nos buts en Israël, Palestine et Jordanie où nous avons accès à un grand nombre de classes, notamment de Bédouins et Arabes. Nous serions donc heureux d’obtenir du matériel ornithologique (jumelles, télescopes, trépieds) pour les offrir à des écoles sur place. Si vous avez un tel matériel à donner, merci de me contacter ou de l'envoyer à l’adresse suivante: 

Alexandre Roulin, Université de Lausanne, Bâtiment Biophore, Département d’écologie et évolution, 1015 Lausanne, 079 686 08 64

posté par Hans Schmid
 
jeudi 13 avril 2017
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 1.3.2017 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 16e donnée d’Elanion blanc, 4 données d’Aigle criard et la 2e donnée hivernale de Fauvette mélanocéphale.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads).

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations printanières !

posté par Bernard Volet
 
jeudi 6 avril 2017
avinews
Oiseaux
Choucas de Romont: appel à collaboration

Dans le cadre du suivi des populations de Choucas de tours, nous cherchons une personne pour recenser les effectifs de l'espèce à Romont FR. Si vous pouvez nous aider, merci de contacter au plus vite Christoph Vogel. Il vous donnera tous les détails sur la façon de procéder. Un grand merci d'avance!

posté par Bernard Volet
 
vendredi 31 mars 2017
avinews
Oiseaux
Dernière année pour l’atlas européen EBBA2!

2017 est la dernière année de cartographie pour le deuxième atlas des oiseaux nicheurs d’Europe. Dans certains pays, en particulier dans l’est et le sud-est de l’Europe, il manque encore des données de cartographie. Si vous voulez aider à combler ces lacunes, p. ex. pendant vos vacances, vous trouverez tous les détails ici. Les plus grosses lacunes sont mises en évidence sur cette carte. Pour saisir les observations, nous vous recommandons l’application NaturaList, qui peut être utilisée dans toute l'Europe. Les listes d’observations complètes sont particulièrement utiles pour ce projet.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pendant la collecte des données - où que vous soyez en Europe!

posté par Hans Schmid
 
lundi 20 mars 2017
avinews
Oiseaux
Monitoring de la population nicheuse du Corbeau freux

Le printemps est là… Cela signifie que les Corbeaux freux sont déjà présents sur leurs colonies et affairés à construire ou retaper leurs nids!

Saisie correcte des colonies de Corbeaux Freux

Si vous observez des colonies de Corbeaux freux et voulez les saisir correctement, vous pouvez suivre nos instructions "Suivi de la population de Corbeau freux", que vous trouvez ici. Nous y expliquons quand et comment saisir les colonies de Corbeaux freux et comment utiliser le masque de saisie des nicheurs en colonies sur ornitho.ch pour cette espèce.

Merci beaucoup d’avance pour vos comptages!

Martin Spiess

Station ornithologique suisse

posté par Hans Schmid
 
mercredi 15 mars 2017
avinews
Mammifères

Remarque:

Plusieurs plateformes existent pour annoncer vos observations de mammifères: www.webfauna.chdu CSCF-Info Fauna, www.ornitho.chou www.atlas.nosvoisinssauvages.ch. Toutes les plateformes citées collaborent au projet d’atlas des mammifères de Suisse. Il s’agit surtout d’éviter d’annoncer vos observations à double. Toutes les données sont périodiquement mises à disposition de la banque de données nationale gérée par le CSCF – Info Fauna et serviront de bases pour la réalisation des cartes de distribution dans l’atlas.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 3 mars 2017
avinews
Oiseaux
EuroBirdPortal: 100 espèces disponibles

EuroBirdPortal continue de s’améliorer: les cartes et les diagrammes sont maintenant disponibles pour 100 espèces. Les données de 2015 ont par ailleurs été intégrées – avec bien entendu celles de tous les portails ornitho! Gabriel Gargallo, coordinateur du projet EuroBirdPortal, déclare: «Le projet EBP permettra de mieux comprendre la répartition des oiseaux dans l'espace et le temps à travers l'Europe et permettra ainsi d’aborder plusieurs questions très importantes en matière de conservation et de gestion des oiseaux ». Et il souligne l'importance de ce projet:« Dans l'ensemble, les portails de collecte de données en ligne gérés par les partenaires EBP recueillent chaque année environ 40 millions d’observations d'oiseaux grâce à la collaboration de plus de 100 000 observateurs actifs. Il s'agit du flux de données de science participative le plus grand et le plus dynamique concernant la biodiversité en Europe. »

Nous vous encourageons à utiliser EuroBirdPortal sans modération!

posté par Hans Schmid
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 513
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017