http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Mouette mélanocéphale 2017
 - 
Autour des palombes 2017
 - 
Bécasseau variable 2017
 - 
Pigeon colombin 2017
 - 
Rémiz penduline 2017
 - 
Pipit à gorge rousse 2017
 - 
Vulcain 2017
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 525
 
mardi 17 octobre 2017
tipnews
Oiseaux
Comment documenter une observation ?

Certaines observations sont marquées d’un triangle jaune avec point d’exclamation. Cela signifie qu’elles sortent de l’ordinaire et doivent être documentées. Il s'agit soit d'une espèce rare, soit d'une date d'observation ou d'un lieu  d'observation inhabituels.

Documenter une observation consiste essentiellement à décrire en détail ce qui a été observé (taille, forme, plumage de l’oiseau, cris, chant, ainsi que comportement et circonstances de l'observation, exclusion d’espèces similaires). Les preuves photographiques, les vidéos ou les enregistrements sonores sont les bienvenus. La description et toutes les autres informations sont notées sur un formulaire d'homologation adressé à la Commission de l’avifaune suisse CAvS (sak@vogelwarte.ch). Ce groupe d’experts examine si l'observation est suffisamment documentée pour être prise en compte dans la littérature scientifique. Les observations homologuées sont marquées d’un vu vert après le triangle jaune.

Lorsqu'un oiseau séjourne plusieurs jours, il n'est pas nécessaire de documenter chaque donnée. Par contre, il est très important de documenter la première et la dernière date, ainsi que les différents individus lorsqu’il y a plusieurs oiseaux. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

Le manque de documentation est la principale cause de non-homologation par la CAvS. Trop souvent, la description est très sommaire voire absente. Les phrases telles que « je connais bien l'espèce » ou « le chant était typique » ou « l’oiseau était tout à fait comme dans le guide d’identification » ne suffisent pas pour documenter une observation. Les données non documentées ne peuvent pas être prises en compte dans nos analyses. Elles sont marquées d'un point d’exclamation rouge et restent visibles pour l'observateur mais pas pour le public.

Pour garantir la qualité des données sur ornitho.ch, nous vous sommes reconnaissants de bien documenter vos observations inhabituelles, en envoyant rapidement les formulaires d’homologation et autres documents à la CAvS. Merci de votre fidèle participation !

posté par Bernard Volet
 
dimanche 1 octobre 2017
avinews
Oiseaux
Journées internationales d'observation des gypaètes

Les 12èmes journées internationales d'observation des gypaètes se dérouleront cette année du 7 au 15 octobre 2017, avec un accent tout particulier sur le samedi 7 octobre 2017. La fondation Pro Gypaète est responsable de l'organisation en Suisse, en collaboration étroite avec la Station ornithologique suisse. Mettez vos chaussures de montagne et planifiez une randonnée alpine en guettant les gypaètes! Vous trouverez plus d'informations ici.

Nous vous souhaitons plein succès!

posté par Hans Schmid
 
vendredi 22 septembre 2017
avinews
Oiseaux
Projet pour favoriser l’escale des limicoles dans la plaine de l’Orbe à Yverdon VD

Un projet d’inondations contrôlées au lieu-dit les Quatre-Vingts à Yverdon a démarré le 19 septembre. Si les tests sont concluants ces inondations devraient être répétées dans les années à venir. Afin de suivre l’utilisation du site par les oiseaux, nous avons réorganisé un peu les lieux-dits (points jaunes) de la zone.

Les oiseaux se trouvant dans la zone d’inondation du projet (délimitée par 2 diguettes) devraient être annoncés sur le lieu-dit « Parcelle du projet "Escale limicoles" ». Les oiseaux se trouvant à l’extérieur de la parcelle devraient être saisis sur les autres lieux-dits ou dans les carrés kilométriques (points bleus). Les observations précises (marqueur rouge) peuvent aussi être utilisées en tout temps.

Nous vous souhaitons de belles observations là-bas ou ailleurs et nous vous remercions de votre collaboration.

posté par Sylvain Antoniazza
 
jeudi 21 septembre 2017
avinews
Papillons de jour
Petit mais costaud!

Il ne pèse pas plus qu'une plume et atteint une envergure de quelques centimètres seulement. Et pourtant, il traverse les montagnes et les mers, il défie le vent et le temps. Il s'agit du Vulcain, le papillon migrateur aux ailes caractéristiques noires garnies de bandes rouges et de taches blanches.

La migration automnale de ce papillon a commencé. Veuillez s’il vous plaît signaler toute observation de Vulcain via www.ornitho.ch!Vous soutiendrez ainsi le projet de science participative dédié à l’étude de la migration et de la répartition du Vulcain en Europe, lancé par l’Université de Berne.

Vous trouverez toutes les informations sur le projet, ainsi que de nombreux liens ici.

Un grand merci pour votre précieuse collaboration!

 

Marco Thoma, Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne

 

Le groupe de recherche sur les réseaux sociaux

Twitter: https://twitter.com/insectmigration

Facebook: https://www.facebook.com/insectmigration/

posté par Hans Schmid
 
vendredi 25 août 2017
avinews
Oiseaux
Les drôles d'oiseaux et leur passe-temps de plus en plus populaire

Le Musée d'Histoire Naturelle de Berne consacre le mois de septembre aux "Birders" et à leur passion. Une exposition et plusieurs événements figurent au programme. Dans son oeuvre, Floh von Grünigen fait d'ailleurs le portrait de plusieurs ornithologues actifs sur  ornitho.ch  et le bénéfice sera en faveur d'ornitho.pl. Si vous osez vous regarder dans le miroir, allez-y...!

posté par Hans Schmid
 
mardi 22 août 2017
avinews
Oiseaux
Recensements des oiseaux aquatiques

Pour l‘hiver 2017/18, deux secteurs du Lac Léman sont à pourvoir : Fleur d'Eau entre Rolle/Bursinel - Embouchure de la Dullive et Embouchure de la Dullive - Pointe de Promenthoux. L’ancien responsable de ces secteurs se tient à disposition pour accompagner le nouveau/la nouvelle responsable. Les comptages s’effectuent toujours à mi-novembre et à mi-janvier. Pour plus d’information sur le projet, voir ici.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Nicolas Strebel, 041 462 97 94

posté par Hans Schmid
 
dimanche 20 août 2017
avinews
Oiseaux
Invitation au symposium Tétraonidés du 28 octobre 2017 au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Les observations de Tétraonidés font certainement partie des moments inoubliables pour tout ornithologue. Peu de personnes en Suisse se sont autant consacrées à ce groupe d'oiseaux que Christian Marti, ancien éditeur de la revue ‘Der ornithologische Beobachter’, bibliothécaire et ancien membre de la direction de l'institut de la Station ornithologique suisse de Sempach. En l’honneur du départ à la retraite de Christian Marti, à la fin de juillet 2017, un symposium sur ces oiseaux fascinants aura lieu le 28 octobre 2017 au Musée d'histoire naturelle de Berne.

Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu'à fin août 2017 sur la page d'accueil de l’Ala: https://www.ala-schweiz.ch/index.php.

posté par Hans Schmid
 
lundi 24 juillet 2017
avinews
Biodiversité en Suisse : état et évolution

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a compilé dans un rapport de haute qualité les résultats des suivis en matière de biodiversité. Vous pouvez le télécharger ici. Le communiqué de presse y-relatif est consultable ici.

posté par Hans Schmid
 
jeudi 13 juillet 2017
technews
Données protégées avec photos ou enregistrements

Il y a eu ces derniers temps quelques cas où des photos ont permis de localiser une observation pourtant elle-même protégée, ce qui a provoqué des discussions. Par conséquent, nous avons procédé aux modifications suivantes: à partir de maintenant, toutes les images et enregistrements sonores qui sont attachés à une observation protégée sont, eux aussi, automatiquement protégés. Cette protection ne peut être annulée par l'auteur. Nous regrettons de devoir prendre une telle mesure car de nombreuses images, en soi non problématiques, ne seront plus accessibles aux utilisateurs. Nous vous remercions de votre compréhension!

Hans Schmid, au nom du groupe de pilotage ornitho

posté par Hans Schmid
 
vendredi 7 juillet 2017
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 13.6.2017 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Goéland brun présentant les caractères de la sous-espèce Larus fuscus graellsii, la 3e donnée de Sarcelle à ailes vertes, la 17e donnée d’Elanion blanc, la 18e donnée d’Alouette haussecol, ainsi que la 1re preuve de nidification d’un mâle de Gobemouche à collier hors du Tessin et des Grisons, avec une femelle d’espèce indéterminée.

Pour faciliter le travail administratif, la CAvS recommande d’envoyer les rapports d’homologation sans délai et de préférence sous forme électronique (si possible en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads).

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 525
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017