http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Martin-pêcheur d'Europe 2017
 - 
Accenteur alpin 17-18
 - 
Grue cendrée 2017
 - 
Goéland cendré 17-18
 - 
Bergeronnette des ruisseaux 17-18
 - 
Rougegorge familier 17-18
 - 
Tarin des aulnes 17-18
 - 
Bouvreuil pivoine 17-18
 - 
Bruant fou 17-18
 - 
Bruant jaune 17-18
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 531
 
mercredi 3 janvier 2018
avinews
Oiseaux
L'Oiseau-Course d'Hiver d'Altitude 2018 (OCHA)

Il faudra suivre les règles suivantes :

  • L’oiseau-course 2018 se déroulera pendant un des weekends suivants : 27-28 janvier, 3-4 février ou 10-11 février.
  • Un groupe est composé d’au moins 2 personnes, reste ensemble pendant la course et les espèces d’oiseaux devront être observées par au moins deux personnes.
  • On ne peut compter que les espèces observées en dessus de 1000 m (en Suisse, mais pour les extrémistes n’importe où sur ce Monde !)
  • Dès que les 24 h ont commencé, seuls les déplacements à la force des muscles (à pied, vélo, ski, raquettes, skateboard, bateau à rames) sont permis.
  • Le samedi soir avant la course une fondue conviviale devrait être organisée.
  • Après la course un petit rapport et une liste commentée des espèces observées devraient être délivrés aux organisateurs (henridescombes@hotmail.com).

Pour des informations plus détaillées, consultez le site web du Groupe des jeunes (GdJ).

posté par Hans Schmid
 
samedi 30 décembre 2017
avinews
Oiseaux
Pour un bel envol en 2018!

Ornitho.ch peut se réjouir avec toute la famille ornitho d’une nouvelle année bien réussie. En 2017, ornitho.ch a célébré son 10e anniversaire et a enregistré plus de 1,6 million d'observations. C’est environ 10% de moins qu’en 2016, année record, mais cette légère baisse était à prévoir après la fin des recherches pour l’atlas. Au cours des derniers mois, le nombre d'entrées a toutefois été significativement plus élevé que l'année précédente. On compte au total 13,7 millions d'observations et plus de 400 000 images sur ornitho.ch.

Pour les développeurs d'ornitho, l'année 2017 a été marquée par une réorganisation en France. Le nouveau portail www.faune-france.org donne maintenant un meilleur aperçu des données faunistiques pour l’ensemble de la France. Allez y jeter un coup d’œil (même nom d’utilisateur et mot de passe que sur ornitho.ch)!

Au nom du groupe de pilotage national et international d'ornitho, je remercie Gaëtan Delaloye et ses collègues de Biolovision S.à.r.l. pour leurs efforts inlassables. De plus, nous sommes très reconnaissants aux coordonnateurs régionaux pour leurs contrôles méticuleux. Par son engagement important du côté des finances et du personnel, la Station ornithologique suisse permet à ornitho de se développer et d'évoluer bien au-delà des frontières de notre pays, ce dont l’ornithologie de terrain bénéficie dans une grande partie de l'Europe. Cette année, la Croatie est venue rejoindre la famille ornitho (www.fauna.hr). Un grand merci va également à tous les personnes qui postent leurs données, les photographes et preneurs de son qui contribuent à cette immense richesse d’informations!

Je vous souhaite à tous pour 2018, santé, bonheur et sérénité, sans oublier de belles surprises emplumées!

Hans Schmid

Chef du groupe de pilotage international d'ornitho
 

posté par Hans Schmid
 
vendredi 29 décembre 2017
avinews
Oiseaux
Deuxième recensement hivernal des Cigognes blanches

Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus vers l'Afrique de l'Ouest pour hiverner, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.

Le deuxième recensement hivernal des cigognes aura lieu le 6 janvier 2018 dans toute la Suisse. Il permettra de détecter les changements de comportement des cigognes et d'identifier les zones qui sont importantes pour elles.

Afin de pouvoir dénombrer les cigognes qui hivernent en Suisse, nous avons besoin de votre aide.

 
But

Suivi de la population hivernale (effectifs et distribution).

 
Déroulement

Le 6 janvier 2018, les bénévoles dénombreront les cigognes dans toutes les régions de Suisse, de 15h30 à la tombée de la nuit. En collaboration avec la Station ornithologique suisse et les organisations régionales, les cigognes recensées le 6 janvier seront enregistrées et les résultats utilisés pour d'autres analyses.

a) Compter les cigognes (avec des jumelles)

b) Saisir les données sur ornitho.ch, en indiquant le nombre d'oiseaux bagués et non bagués, et si possible le type de bague: métal ou plastique noir; noter également les lectures de bagues.

c) Si vous avez besoin du télescope pour lire les bagues, veuillez le faire après le comptage (le déballage d'un télescope pourrait perturber et faire fuir les cigognes).

Pour davantage d'informations : www.storch-schweiz.ch

Merci de votre aide!
 

posté par Hans Schmid
 
jeudi 21 décembre 2017
avinews
Oiseaux
10e anniversaire de la base de données online «ornitho»: Plus de 120 millions d’observations d’oiseaux

Déjà dix ans et on ne saurait plus s’en passer : La plateforme online ornitho.ch permet aux amateurs d’oiseaux du pays entier de communiquer leurs observations. Un projet suisse à succès, qui s’exporte bien. « Ornitho » a ainsi été adopté par la science citoyenne ornithologique dans 13 pays européens et enregistre à ce jour un total de plus de 120 millions d’observations. Cet outil permet de détecter rapidement les changements dans le monde ailé – une base irremplaçable pour la protection des oiseaux.

Ce communiqué de presse peut être téléchargé ici. Plus d'informations dans la publication Etat de l'avifaune en Suisse.

Meilleures salutations

 

Sophie Jaquier

Station ornithologique suisse

posté par Hans Schmid
 
lundi 18 décembre 2017
technews
Oiseaux
Nouvelle version d’EuroBirdPortal

EuroBirdPortal fait de grands progrès! Le portail de visualisation vient d'être mis à jour et de nouveaux pays des Balkans, ainsi que la Turquie et Israël sont venus s’ajouter. Voilà un exemple pour la Grue cendrée. De plus, les données de l’année 2016 sont désormais disponibles. Le portail dispose d'une nouvelle fonction de zoom et montre l'apparition saisonnière de deux espèces en comparaison directe: les innombrables options d'affichage peuvent être facilement partagées. Vous trouverez davantage d'informations sous forme de vidéo sur YouTube ainsi que dans ce communiqué de presse. EuroBirdPortal est aussi accessible directement depuis la page d'accueil d'ornitho.ch. Les données collectées sur les portails ornitho vont directement (sous forme agrégée) dans EuroBirdPortal.

posté par Hans Schmid
 
jeudi 7 décembre 2017
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 7 novembre 2017 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 2e donnée de Faucon d’Eléonore, les 4e et 5e données de Roselin githagine, les 6e et 7e données de Pouillot verdâtre, les 12e et 13e données de Fauvette à lunettes, la 12e donnée d’Aigle pomarin depuis 1900, la 14e donnée de Locustelle fluviatile, les 14e et 15e données de Pouillot véloce présentant les caractères de la sous-espèce Phylloscopus collybita tristis, les 14e et 15e données de Faucon crécerellette depuis 1900, la 17e donnée de Pipit de Richard, les 18e à 20e données d’Elanion blanc, les 21e et 22e données de Bruant mélanocéphale, plusieurs données de Guifette leucoptère (8), Rollier d’Europe (5) et Pie-grièche à poitrine rose (4), ainsi que la première nidification de la Fauvette passerinette dans les Grisons (en 2012). Par ailleurs, la catégorie des données de Vautour moine a été révisée.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). Pour ne pas retarder le traitement des données de l’année 2017, merci d’envoyer tous les rapports la concernant d’ici au 10 janvier 2018 au plus tard.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations hivernales et de bonnes fêtes !

posté par Bernard Volet
 
mercredi 29 novembre 2017
tipnews
Oiseaux
Lectures de bagues

Lorsque vous parvenez à déchiffrer des bagues couleurs, des colliers, marques nasales ou alaires d’oiseaux, il est possible de les transmettre directement à la Centrale de baguage depuis ornitho.ch. Il suffit de cocher la case « L’oiseau est marqué …», en bas du formulaire de saisie des observations. Des précisions sont alors demandées sur la nature de la marque et les inscriptions qui y figurent. Un message automatique de ring@vogelwarte.ch confirme par e-mail la réception de l’observation. Les informations sont déviées vers la Centrale de baguage qui les traite. Nous informons ensuite les observateurs sur l’origine de l’oiseau. Cela peut prendre toutefois plusieurs mois dans certains cas, suivant l’efficacité des coordinateurs des projets concernés.

Les bagues d’oiseaux d’élevage ou de pigeons voyageurs, ainsi que les déchiffrages incomplets ou erronés ne sont pas traités.

Les individus aux séjours prolongés nous intéressent beaucoup et nous vous sommes très reconnaissants de nous signaler aussi systématiquement que possible vos lectures de bagues d’individus fidèles à un lieu d’hivernage par exemple.

En vous remerciant pour votre collaboration, nous vous souhaitons d’excellentes observations.

posté par Bernard Volet
 
mardi 17 octobre 2017
tipnews
Oiseaux
Comment documenter une observation ?

Certaines observations sont marquées d’un triangle jaune avec point d’exclamation. Cela signifie qu’elles sortent de l’ordinaire et doivent être documentées. Il s'agit soit d'une espèce rare, soit d'une date d'observation ou d'un lieu  d'observation inhabituels.

Documenter une observation consiste essentiellement à décrire en détail ce qui a été observé (taille, forme, plumage de l’oiseau, cris, chant, ainsi que comportement et circonstances de l'observation, exclusion d’espèces similaires). Les preuves photographiques, les vidéos ou les enregistrements sonores sont les bienvenus. La description et toutes les autres informations sont notées sur un formulaire d'homologation adressé à la Commission de l’avifaune suisse CAvS (sak@vogelwarte.ch). Ce groupe d’experts examine si l'observation est suffisamment documentée pour être prise en compte dans la littérature scientifique. Les observations homologuées sont marquées d’un vu vert après le triangle jaune.

Lorsqu'un oiseau séjourne plusieurs jours, il n'est pas nécessaire de documenter chaque donnée. Par contre, il est très important de documenter la première et la dernière date, ainsi que les différents individus lorsqu’il y a plusieurs oiseaux. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

Le manque de documentation est la principale cause de non-homologation par la CAvS. Trop souvent, la description est très sommaire voire absente. Les phrases telles que « je connais bien l'espèce » ou « le chant était typique » ou « l’oiseau était tout à fait comme dans le guide d’identification » ne suffisent pas pour documenter une observation. Les données non documentées ne peuvent pas être prises en compte dans nos analyses. Elles sont marquées d'un point d’exclamation rouge et restent visibles pour l'observateur mais pas pour le public.

Pour garantir la qualité des données sur ornitho.ch, nous vous sommes reconnaissants de bien documenter vos observations inhabituelles, en envoyant rapidement les formulaires d’homologation et autres documents à la CAvS. Merci de votre fidèle participation !

posté par Bernard Volet
 
dimanche 1 octobre 2017
avinews
Oiseaux
Journées internationales d'observation des gypaètes

Les 12èmes journées internationales d'observation des gypaètes se dérouleront cette année du 7 au 15 octobre 2017, avec un accent tout particulier sur le samedi 7 octobre 2017. La fondation Pro Gypaète est responsable de l'organisation en Suisse, en collaboration étroite avec la Station ornithologique suisse. Mettez vos chaussures de montagne et planifiez une randonnée alpine en guettant les gypaètes! Vous trouverez plus d'informations ici.

Nous vous souhaitons plein succès!

posté par Hans Schmid
 
vendredi 22 septembre 2017
avinews
Oiseaux
Projet pour favoriser l’escale des limicoles dans la plaine de l’Orbe à Yverdon VD

Un projet d’inondations contrôlées au lieu-dit les Quatre-Vingts à Yverdon a démarré le 19 septembre. Si les tests sont concluants ces inondations devraient être répétées dans les années à venir. Afin de suivre l’utilisation du site par les oiseaux, nous avons réorganisé un peu les lieux-dits (points jaunes) de la zone.

Les oiseaux se trouvant dans la zone d’inondation du projet (délimitée par 2 diguettes) devraient être annoncés sur le lieu-dit « Parcelle du projet "Escale limicoles" ». Les oiseaux se trouvant à l’extérieur de la parcelle devraient être saisis sur les autres lieux-dits ou dans les carrés kilométriques (points bleus). Les observations précises (marqueur rouge) peuvent aussi être utilisées en tout temps.

Nous vous souhaitons de belles observations là-bas ou ailleurs et nous vous remercions de votre collaboration.

posté par Sylvain Antoniazza
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 531
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018