http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
http://www.ficedula.ch
http://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Mouette mélanocéphale 2017
 - 
Autour des palombes 2017
 - 
Bécasseau variable 2017
 - 
Pigeon colombin 2017
 - 
Rémiz penduline 2017
 - 
Pipit à gorge rousse 2017
 - 
Vulcain 2017
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Foire aux questions (FAQ)
  • J'ai un problème avec ornitho.ch. Que dois-je faire?

    Veuillez d'abord lire le mode d'emploi que vous pouvez télécharger ici. Pour les questions fréquentes, parcourez ensuite cette FAQ et regardez si vous y trouvez la réponse à votre question. Si ce n'est pas le cas et que vous ne connaissez personne qui puisse vous aider, adressez-vous à support@ornitho.ch. Il faudra toutefois peut-être patienter quelques jours avant de recevoir une réponse de notre part. Merci de votre compréhension!

  • Pourquoi dois-je m‘inscrire?

    Toutes les personnes qui souhaitent participer au site doivent s‘enregistrer. Cela ne se fait qu‘une seule fois (et ne doit donc pas être répété) par une procédure simple. Les indications personnelles requises le sont pour que nous puissions, si nécessaire, contacter les observateurs et garantir la qualité des informations transmises sur le site. Ces données personnelles sont protégées de tout accès indu et sont traitées de manière confidentielle, conformément à la loi sur la protection des données. Les personnes qui souhaitent simplement prendre connaissance des observations, sans accéder aux fonctions avancées, n‘ont pas besoin de s‘inscrire.

  • Pourquoi avez-vous besoin de mon e-mail?

    Il nous sert à vous contacter pour vous demander d‘éventuels compléments d‘information (si vous transmettez vos données sur le site), pour vous aider rapidement en cas de problèmes techniques ou pour vous transmettre des informations importantes.

  • J‘ai perdu mon mot de passe et je ne peux plus me connecter

    Pas de problème, vous pouvez demander à ornitho.ch
    d'en générer un nouveau en cliquant sur «J'ai perdu mon mot de passe» sur la page d'accueil.

  • J'ai coché «mémoriser le mot de passe», cependant, je voudrais l'enlever. Que dois-je faire?

    C'est assez simple: déconnectez-vous, allez à la page d'accueil, laissez vides les cases du nom d'utilisateur et du mot de passe, sélectionnez «mémoriser le mot de passe» et appuyez sur «Me connecter». Ainsi, tout est réinitialisé.

  • J’ai changé d’adresse électronique ou d’adresse postale. Dois-je me réinscrire?

    Non, votre inscription, qui demeure valable, doit simplement être mise à jour. A cette fin, connectez-vous avec votre ancienne adresse électronique (celle qui a servi à vous inscrire), puis choisissez : «E-mail et mot de passe», en bas des menus verticaux de gauche. Une page apparaît, dans laquelle il vous est possible d’inscrire votre nouvelle adresse électronique (et de la confirmer obligatoirement). Cliquez sur : «Modifier
    » . Votre compte est ainsi mis à jour et vous pourrez, par la suite, vous connecter uniquement avec votre nouvelle adresse électronique. Votre adresse postale peut être modifiée dans la rubrique «Données personnelles», si nécessaire.

  • Pourquoi votre site ne fonctionne pas avec certains navigateurs?

    Nous avons développé ce site pour qu‘il puisse être utilisé par le maximum possible de navigateurs. Nous sommes conscients que d‘anciennes versions peuvent présenter certains problèmes. Si vous rencontrez des problèmes, nous serions heureux que vous nous contactiez à
    support@ornitho.ch, en détaillant précisément ce qui ne fonctionne pas; nous ferons notre possible pour vous aider. Le site a été testé sur Internet Explorer 5.5 et supérieur sous Windows. Mozilla Firefox est supporté sur toutes les plateformes.

  • Que sont les cookies?

    Les cookies sont de petits éléments de texte qui sont stockés conservés sur votre ordinateur et qui permettent à ornithobase de vous identifier. Ils sont utilisés pour stocker votre e-mail et votre mot de passe si vous choisissez l‘option «mémoriser le mot de passe». Ils sont également nécessaires pour vous reconnaître d‘une page à l‘autre et ainsi vous proposer des informations personnalisées, comme par exemple les lieux-dits que vous fréquentez le plus régulièrement. Il est important d‘autoriser ornitho.ch à stocker des cookies chez vous, sans quoi le site ne fonctionnera pas correctement.

  • Quand puis-je commencer à transmettre mes observations sur ornitho.ch?

    Vous pouvez le faire quand bon vous semble. Il suffit de vous inscrire et, quelques minutes plus tard, vous pouvez vous connecter et commencer. Vous pouvez également saisir vos anciennes données, même si celles-ci remontent à de nombreuses années. Nous vous sommes cependant reconnaissants de ne pas saisir des mentions qui ont déjà été transmises par le passé, que ce soit à la Centrale ornithologique romande ou au Service d’information de la Station ornithologique suisse.

  • Suis-je obligé d'être connecté à Internet pour transmettre mes observations?

    Oui. ornitho.ch ne fonctionne que lorsque la connection à Internet est activée. Ce site a été conçu pour partager les observations aussi rapidement que possible. Internet offre des occasions inégalées de collecter rapidement un très grand nombre de données de divers observateurs, sans aucune intervention de gestion. Nous nous contentons de contrôler la plausibilité de chaque observation, mais tout le travail de gestion est effectué automatiquement. Pour de plus amples informations, consultez le mode d‘emploi, au point 3 : «S‘inscrire – Transmission automatique»
    .

  • Pourquoi devrais-je signaler mes observations?

    En transmettant vos données, vous gardez non seulement une trace de vos observations tout au long de l‘année, mais vous contribuez à assurer le suivi de notre avifaune nicheuse et migratrice, sous la houlette de la Station ornithologique suisse et de la Centrale ornithologique romande. Ce dernier point est particulièrement vérifié, dès lors que vous vous inscrivez comme collaborateur de la Station ornithologique suisse et que vous signalez vos observations selon les critères proposés. De plus, le partage des observations avec d‘autres passionnés vous encourage à persévérer sur le terrain.

  • J‘ai des années d‘observations stockées dans mon ordinateur, puis-je les importer?

    Non, pour le moment nous n‘avons pas de moyen pour importer vos anciennes données. Les données enregistrées à la Station ornithologique suisse ont cependant été importées à partir du 1.1.2000. Pour de plus amples informations, consultez le mode d‘emploi, au point 3: «S‘inscrire à Transmission automatique».

  • Je vois beaucoup d'oiseaux. Dois-je tous les signaler?

    Nous prions tous les collaborateurs et collaboratrices inscrits auprès de la Station ornithologique suisse de signaler leurs observations selon la variante de leur choix et de s’y conformer. C’est au prix de ces annonces standardisées que les observations peuvent être pleinement mises en valeur. Les autres personnes peuvent s’en tenir aux observations les plus remarquables ou celles qui leur semblent intéressantes – les pastilles colorées rouges, jaunes et bleues devant les noms d‘espèces (voir explication des symboles) renseignent à ce sujet. Nous vous recommandons d’avoir recours, en premier lieu, aux formulaires journaliers, mis à disposition en ligne.

  • Je ne connais pas tous les oiseaux. Puis-je quand même signaler certaines espèces que je reconnais très bien?

    Oui, vous pouvez vous contenter de transmettre les mentions d‘espèces que vous reconnaissez. En cas de doute, vous pouvez au préalable contacter
    obs@ornitho.ch pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photos.

  • Je ne suis pas certain d‘une identification. Puis-je quand même signaler l‘observation?

    Non, nous voudrions disposer uniquement d‘observations certaines. En cas de doute, contactez
    obs@ornitho.ch pour obtenir un avis, surtout si vous avez pu prendre des photos.

  • Je ne compte pas les oiseaux. Puis-je quand même transmettre mes observations?

    Oui, choisissez l‘option «Non compté» dans le formulaire de saisie de vos observations. Nous vous recommandons toutefois de commencer à compter les individus ou, tout au moins, d’estimer leur nombre. En effet, savoir qu‘un oiseau a été vu à tel ou tel endroit donne des informations importantes sur sa distribution mais pas sur son abondance.

  • J’ai vu une espèce qui ne figure pas dans la liste. Que dois-je faire?

    Si une espèce manque dans la liste, cela signifie qu’elle n’a encore jamais été vue en Suisse. Veuillez le signaler à
    support@ornitho.ch. S'il s'agit d'une espèce échappée de captivité, il est utile de fournir une brève description et de joindre des photos si vous en avez. S'il s'agit d'une espèce sauvage, il est bien entendu nécessaire de remplir un formulaire d'homologation pour la Commission de l'avifaune suisse (CAvS).

  • Comment puis-je ajouter un nouveau lieu-dit?

    Les nouveaux lieux-dits ne peuvent être ajoutés que par un nombre restreint de personnes. Pour tout ajout ou modification qui vous semble importante, veuillez contacter
    support@ornitho.ch en précisant les coordonnées et le nom du lieu-dit.

  • Comment puis-je éviter qu’une donnée soit visible pour tous les utilisateurs?

    Ornitho.ch offre deux niveaux de protection afin d’éviter que des données d’espèces sensibles, en particulier nicheuses, soient rapidement rendues publiques: d’une part, une protection automatique pour toute une série d’espèces, d’autre part la possibilité pour l'observateur de protéger des données au cas par cas en cochant la case «Donnée protégée», lors de la saisie de l’observation. Ces données ne seront visibles que par vous-même et les administrateurs du site.

  • Puis-je corriger une donnée saisie?

    Oui, les données peuvent être modifiées jusqu'à une semaine après leur saisie. Les erreurs découvertes ultérieurement doivent être signalées à
    support@ornitho.ch car les observations déjà exportées dans les banques de donnée de la Station ornithologique suisse et de la Centrale ornithologique romande doivent aussi y être corrigées.

  • Comment ajouter une espèce oubliée dans une liste d'observations?

    Il suffit de cliquer sur le bouton, accessible depuis n’importe quelle donnée d’un formulaire existant, qui se trouve sous le permalien, juste à côté des deux poubelles permettant respectivement de supprimer la donnée affichée ou tout le formulaire. Le nouveau masque de saisie qui apparaît permet d’ajouter l'espèce oubliée (les espèces figurant déjà dans le formulaire sont absentes de la liste).

  • Les symboles 'Editer cette donnée' et 'Effacer' n'apparaissent que pour mes données. Pourquoi?

    Les symboles du calepin
    «Editer cette donnée» et de la poubelle «Effacer» n'apparaissent que pour vos données car vous seul (et les administrateurs) avez la possibilité de corriger ou d'effacer vos données. Vous ne pouvez par contre pas modifier les données des autres observateurs.

  • Quand faut-il noter le sexe et l'âge des oiseaux observés?

    Le sexe et l’âge des oiseaux observés peuvent être notés dans des rubriques spéciales du masque de saisie, au-dessous de l’espace réservé aux remarques. Ces indications sont toutefois facultatives. En effet, la détermination de l’âge et du sexe est souvent loin d’être évidente, parfois impossible ou alors seulement si l’on a l’oiseau en main. Pour savoir si la détermination est possible, on pourra se référer aux guides d’identification usuels où elle est alors clairement indiquée (p. ex. le guide ornitho de Svensson et al.). La règle d’or est donc de n’utiliser ces cases que lorsqu’on est tout à fait certain de la détermination. Il vaut mieux les laisser vides que d’entrer une fausse information.


    Si vous êtes sûrs de votre détermination, l’âge se note en années civiles. Cela signifie qu’un oiseau né en 2015 est en 1re année jusqu‘au 31.12.2015. A partir du 1.1.2016, il est en 2e année et ainsi de suite. Lorsqu‘il n‘est pas possible de déterminer l’âge exact en années civiles, notez adulte si le plumage ne présente aucun signe d‘immaturité et immature dans le cas contraire. Le terme poussin est réservé aux poussins en duvet des espèces nidifuges ou des poussins au nid ou tout juste sortis du nid des espèces nidicoles. Chez plusieurs espèces, les femelles et les immatures présentent un plumage similaire, difficile à distinguer sur le terrain. Dans ce cas, notez type femelle.

  • Quelles sont  les conditions d’utilisation pour la recherche de données?

    L’inscription donne accès à la consultation multicritères. Toutefois, pour des raisons de capacité du serveur, la recherche étendue à  l’ensemble des données disponibles ne peut être offerte qu’aux contributeurs réguliers, qui signalent en moyenne un minimum de 3-4 observations par mois depuis leur inscription. Les autres personnes ont droit à un accès limité aux 15 derniers jours pour l’ensemble des données (recherche optimisée), sauf dans le cas de leurs propres données, toujours disponibles pour leur usage. Pour ne  pas surcharger le site, nous conseillons par ailleurs à toute personne de  privilégier les «heures creuses» (en principe entre 21h et 9h) pour leurs consultations multicritères.

  • Je n'arrive pas charger une photo. Que dois-je faire?

    Il y a des conditions à respecter. Tout d’abord, votre photo doit être en format jpg (*.jpg). Seul ce format peut être téléchargé. Ensuite, les photos ne doivent pas dépasser certaines dimensions: pour les photos que vous souhaitez ajouter à une observation, les dimensions maximales sont 675 x 450 pixels et la taille du fichier ne doit pas dépasser 1 Mo. Pour votre photo personnelle sur votre carte de visite, les dimensions maximales sont de 120 x 180 pixels et la taille du fichier ne doit pas dépasser 1 Mo.

  • A quoi correspondent les points que l’on voit sur les cartes de répartition, p. ex.  dans la rubrique « Données et analyses » ?

    Les points figurant sur les cartes de répartition représentent des données résumées de façon à pouvoir être chargées rapidement. Un point correspond à la somme de tous les individus signalés à cet endroit pendant la période considérée. Les observations saisies précisément sont comptées pour le site auquel elles sont attribuées. Cela signifie que lorsqu’un oiseau est signalé par 100 personnes pendant la période considérée, le point aura la valeur 100. Si un observateur note 10 ind. d’une espèce et un autre 15 ind. au même endroit, le point aura la valeur 25. Pour les données « non comptées », la valeur 1 est attribuée (ce qui est certainement souvent une sous-estimation). Lorsqu’il n’existe que des données négatives pour un endroit (nombre=0), le point sur la carte est un cercle barré d’une croix. Cette représentation n’est sans doute pas parfaite, notamment pour les oiseaux rares stationnaires qui sont signalés par un grand nombre de personnes. Mais c’est le meilleur compromis entre une représentation réaliste et un temps de chargement court, lequel est d’ailleurs indiqué dans le coin supérieur gauche de la carte. Dans le même coin figure également le nombre de données (n) qui ont servi à réaliser la carte.

  • Le téléchargement d'un enregistrement sonore ne fonctionne pas. Que faire?

    Les fichiers d'enregistrement doivent avoir le format mp3 et leur taille ne doit pas être supérieure à 1 MB. Si malgré cela le téléchargement est un échec, il se peut que le fichier soit protégé par codec. Pour télécharger le fichier, il vous faut convertir le fichier à nouveau en mp3. Vous pouvez convertir de tels fichiers en ligne, p. ex. sur www.online-audio-converter.com
     

  • Je n'arrive pas à ouvrir des fichiers son. Que faire ?

    Pour ouvrir des fichiers son dans ornitho, il faut utiliser Adobe Flash Player (gratuit), qui d'ailleurs est intégré dans la majorité des logiciels internet (browser). Dans certains cas, vous serez contraints de confirmer d'abord l'utilisation d'Adobe Flash Player ou d'installer un Plugin. Dans ce cas vous pouvez confirmer cette utilisation. Si votre ordinateur ou votre tablette n'est pas en mesure d'utiliser Adobe Flash Player, vous ne pourrez pas écouter les documents son. A moyen terme, la bibliothèque des sons dans ornitho sera adaptée à d'autres technologies.

  • Que signifie le triangle jaune avec point d’exclamation ?

    Le triangle jaune avec point d’exclamation signifie que l'observation sort de l'ordinaire et doit être documentée. Il s'agit soit d'une espèce rare, soit d'une date d'observation ou d'un lieu d'observation inhabituels. Sur ornitho.ch, le système applique les critères valables pour la Suisse. Pour les observations concernant le territoire limitrophe, veuillez vous référer aux comités d’homologation correspondants (Lac de Constance, Allemagne, Autriche, Italie, France).

    Documenter une observation consiste essentiellement à décrire en détail ce qui a été observé (taille, forme, plumage de l’oiseau, cris, chant, ainsi que comportement et circonstances de l'observation, exclusion d’espèces similaires). Les preuves photographiques, les vidéos ou les enregistrements sonores sont les bienvenus. La description et toutes les autres informations sont notées sur un formulaire d'homologation adressé à la Commission de l’avifaune suisse CAvS (sak@vogelwarte.ch). Ce groupe d’experts examine si l'observation est suffisamment documentée pour être prise en compte dans la littérature scientifique. Les observations homologuées sont marquées d’un vu vert après le triangle jaune.

    Lorsqu'un oiseau séjourne plusieurs jours, il n'est pas nécessaire de documenter chaque donnée. Par contre, il est très important de documenter la première et la dernière date, ainsi que les différents individus lorsqu’il y a plusieurs oiseaux. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

    Le manque de documentation est la principale cause de non-homologation par la CAvS. Trop souvent, la description est très sommaire voire absente. Les phrases telles que « je connais bien l'espèce » ou « le chant était typique » ou « l’oiseau était tout à fait comme dans le guide d’identification » ne suffisent pas pour documenter une observation. Les données non documentées ne peuvent pas être prises en compte dans nos analyses. Elles sont marquées d'un point d’exclamation rouge et restent visibles pour l'observateur mais pas pour le public.

    Pour garantir la qualité des données sur ornitho.ch, nous vous sommes reconnaissants de bien documenter vos observations inhabituelles, en envoyant rapidement les formulaires d’homologation et autres documents à la CAvS.

 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017