A cette période de l’année, les familles de canards commencent à apparaître sur nos lacs et cours d’eau. A part le Colvert, ces espèces font l’objet d’un suivi précis dans le cadre du « Monitoring des espèces particulières » qui comptabilise le total national de nidifications certaines de chaque espèce. Pour faire la synthèse en fin de saison, il faut pouvoir se baser sur des informations précises tirées des remarques. C’est pourquoi il est extrêmement utile de noter si possible le nombre de familles et pour chacune d’elles, le nombre et la taille des poussins. La feuille d’information « Détermination de l'âge des canetons » explique comment noter la taille des poussins par rapport à la taille de leur mère.
Merci de penser à noter ces précisions qui facilitent grandement le travail d’analyse et le suivi de notre avifaune !
posté par Bernard Volet
mardi 17 mai 2022
avinews
Communiqué de la CAvS
La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 31 mars 2022 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée d'Aigle de Bonelli en catégorie A, la 1re donnée d’Aigle criard « fulvescens », la 2e donnée de Talève sultane en catégorie C, la 14e donnée de la Fauvette à lunettes, les 17e-21e données de Cormoran pygmée, la 19e donnée d’Aigle pomarin depuis 1900 ainsi que la 20e donnée de Faucon crécerellette depuis 1900.
La CAvS remercie les observatrices et les observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.
La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions !
posté par Bernard Volet
vendredi 13 mai 2022
avinews
À la recherche du Balbuzard
Dans le cadre du rétablissement du Balbuzard en Suisse, Wendy Strahm (coordinatrice du projet de "Nos Oiseaux") cherche des personnes prêtes à consacrer une ou deux des matinées du 29 mai et/ou 19 juin pour la recherche de territoires occupés dans la région des Trois-Lacs, le long de l'Aar en aval de Bienne et le long du Doubs. La surveillance de sites potentiels de pêche aura lieu de 5h30 à 10h00, en principe en équipes de deux personnes par site. Pour en savoir plus, voir https://www.balbuzards.ch/volontaires. Toute personne intéressée et disponible à l'une ou l'autre date peut contacter directement Wendy Strahm (wendy.strahm@gmail.com).
posté par Bernard Volet
jeudi 12 mai 2022
avinews
Bulletin du Service d’information de la Station ornithologique suisse
La Station ornithologique suisse publie deux fois par année son « Bulletin SI » qui résume les observations particulières et les nouveaux développements de la saison ornithologique écoulée. Les synthèses se basent essentiellement sur les observations saisies sur ornitho.ch. Des informations sur les programmes de surveillance de la Station ornithologique ainsi que les dernières reprises les plus intéressantes reçues par la Centrale de baguage y ont également leur place. Vous trouverez ici la dernière parution.
Nous vous souhaitons une agréable lecture !
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
vendredi 6 mai 2022
tipnews
Localisations précises
Les observations localisées précisément sont de plus en plus demandées, surtout en période de nidification. Elles donnent notamment des informations essentielles pour les projets touchant à la conservation de la nature.
Lorsque vous enregistrez une observation précise, il est donc important qu’elle se trouve au bon endroit. Que ce soit sur ornitho.ch ou sur NaturaList, la pointe du marqueur rouge en forme de goutte doit être placée sur la carte à l’endroit où se trouve l’oiseau (et non à l’endroit où vous vous trouvez !). En montagne, les données précises ont aussi l’avantage de fournir une altitude automatique beaucoup plus précise que l’altitude moyenne du carré kilométrique.
Avec NaturaList, toutes les données sont saisies précisément. Faites bouger la carte jusqu’à ce que la pointe du marqueur rouge indique l'emplacement de l'animal. Sur ornitho.ch, vous pouvez aussi saisir des données précises dans une liste d’observations. Il suffit pour cela de cliquer sur le signe + à gauche du nom de l’espèce, puis de cliquer sur l’onglet « Carte ». Placez ensuite la pointe du marqueur rouge à l’endroit de l’observation en cliquant sur la carte.
posté par Bernard Volet
mardi 3 mai 2022
technews
Listes d'observation sur l'iPhone - mettre à jour NaturaList maintenant
Chères utilisatrices et chers utilisateurs d'iPhone,
Depuis le 18.1.2022, l'application ornitho NaturaList est également disponible pour les iPhones (voir les news de cette date). Jusqu'à présent, il manquait une fonction importante : la saisie de listes d'observations. Avec la dernière mise à jour, les listes d'observation peuvent désormais être saisies directement sur le terrain. Pour la saisie ultérieure (donc pas directement sur le terrain), il faut continuer à utiliser le portail ornitho.ch. Il est maintenant également possible de modifier les observations déjà saisies dans l'application avant de les transmettre à ornitho.ch.
Nous restons à votre disposition pour toute question via support@ornitho.ch.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur le terrain !
Votre équipe ornitho.ch
posté par Sämi Wechsler
jeudi 14 avril 2022
tipnews
Les code atlas donnent des informations essentielles!
Les données recueillies en période de nidification sont particulièrement importantes pour le suivi de notre avifaune. Les codes atlas en font partie intégrante. Ils décrivent de manière simple les principaux comportements ou signes de reproduction et nous indiquent si la reproduction est possible, probable ou certaine. Les codes atlas augmentent donc la valeur des observations. Ils jouent également un rôle capital dans la sélection des données pour des enquêtes locales, régionales et nationales.
Quand faut-il mettre un code atlas ?
Un code atlas est demandé pour les observations d’espèces nichant en Suisse, effectuées pendant la période de reproduction. Pour ces espèces, une page spéciale s’affiche sur ornitho.ch et NaturaList après la saisie de la donnée, selon une période définie pour chaque espèce. Il suffit alors de sélectionner le code qui correspond le mieux à l’observation (en choisissant le plus élevé si plusieurs possibilités conviennent). Sur les listes d'observations, une case apparaît à droite lorsque le code est demandé. Si nécessaire (surtout pour les espèces A et B à partir du code atlas 7), on peut aussi ajouter un code atlas en dehors des périodes prédéfinies (p. ex. une Cigogne blanche en train de construire un nid fin mars). Il suffit pour cela de choisir le code approprié dans le menu déroulant en bas du formulaire de saisie.
Nous vous souhaitons de belles découvertes !
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
jeudi 31 mars 2022
tipnews
Annoncez vos observations le plus précisément possible svp !
De nombreuses espèces indigènes sont des animaux relativement peu mobiles (p.ex. reptiles, amphibiens, micromammifères). Souvent, dans les zones agricoles cultivées, leurs habitats sont très restreints et localisés. Afin d’utiliser les données de répartition de manière optimale à des fins de protection de la nature ou au niveau scientifique, nous vous serions donc reconnaissants de nous transmettre vos observations avec la plus grande précision possible et pas seulement au kilomètre près. Vous nous aideriez ainsi beaucoup à améliorer la qualité des données et à les utiliser dans l'intérêt des espèces indigènes. Nous vous en remercions vivement !
De même, nous vous prions d'accompagner vos observations d'une photo dans la mesure du possible. Les personnes peu expérimentées dans l'identification ont parfois du mal à distinguer correctement certaines espèces se ressemblant morphologiquement. Si vous n'êtes pas sûr de votre identification, nous vous guiderons volontiers, pour autant que des photos soient disponibles.
Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons de nombreuses et belles observations pour la prochaine saison sur le terrain !
L'équipe d’info fauna
posté par Cécile Auberson
vendredi 25 mars 2022
tipnews
Mésange à longue queue : une tête blanche ne suffit pas
Depuis le 1er janvier 2021, la sous-espèce A. c. caudatus de la Mésange à longue queue n’est plus soumise à homologation en Suisse. En effet, depuis l’hiver 2010/2011, cette sous-espèce à tête blanche est régulièrement observée en très petit nombre entre fin octobre et mi-mars en Suisse. En dehors de cette période, elle est extrêmement rare. Par ailleurs, il existe de nombreuses formes intermédiaires entre les deux sous-espèces et les guides d'identification ne sont pas assez précis à ce sujet. C'est pourquoi de nombreux observateurs ne sont pas conscients que la couleur de la tête ne suffit pas à elle seule pour identifier la sous-espèce ‘caudatus’.
Quels oiseaux appartiennent au "Type caudatus" ?
Selon la littérature actuelle, les Mésanges à longue de la sous-espèce caudatus doivent présenter les caractéristiques suivantes:
Tête blanc pur, c'est-à-dire "blanc comme neige",
Bord net entre la nuque noire et l'arrière de la tête blanche,
Pas de collier sur la poitrine (ni d’ébauche de collier non plus),
Dessous blanc avec des flancs également blancs ou seulement rose clair,
Tertiaires blanches ou au moins largement bordées de blanc.
Veuillez ne signaler sous caudatus que les individus absolument typiques!
De nombreuses Mésanges à longue queue qui semblent avoir la tête blanche à première vue présentent en fait, si on regarde bien, des zones sombres sur la tête ou des mouchetures grises dans la région des parotiques et de la nuque. Sur le terrain, ces caractéristiques ne sont pas toujours faciles à voir chez ces petits oiseaux toujours en mouvement. Par conséquent, en présence d’individus à tête pâle, il faut toujours rechercher les autres critères décrits ci-dessus. L’idéal est de les photographier ou de décrire les détails observés dans les remarques. Si vous voyez un oiseau typique de la sous-espèce ‘caudatus’ entre avril et fin octobre, nous vous remercions de le prendre en photo.
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
mardi 8 mars 2022
avinews
A la recherche du Tichodrome
Dans le cadre d’un suivi des populations nicheuses de Tichodrome échelette en Suisse romande, Célestin Luisier cherche des personnes prêtes à consacrer quelques matinées entre mai et juillet à la recherche de l'espèce. Les sites à visiter se situent principalement dans les Préalpes romandes ainsi qu'en Valais. Il est nécessaire d'être habitué à marcher en montagne. Toute personne intéressée peut prendre contact directement avec Célestin Luisier.