http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Pluvier guignard 2021
 - 
Cormoran pygmée 2021
 - 
Bihoreau gris 2021
 - 
Courlis corlieu 2021
 - 
Chevalier sylvain 2021
 - 
Vautour fauve 2021
 - 
Vautour moine 2021
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 690
 
vendredi 17 septembre 2021
avinews
Oiseaux
Comment documenter une observation ?

Certaines observations sont marquées d’un triangle jaune avec point d’exclamation. Cela signifie qu’elles sortent de l’ordinaire et doivent être documentées. Il s'agit soit d'une espèce rare, soit d'une date d'observation ou d'un lieu  d'observation inhabituels.

Documenter une observation consiste essentiellement à décrire en détail ce qui a été observé (taille, forme, plumage de l’oiseau, cris, chant, ainsi que comportement et circonstances de l'observation, exclusion d’espèces similaires). Les preuves photographiques, les vidéos ou les enregistrements sonores sont les bienvenus. La description et toutes les autres informations sont notées sur un formulaire d'homologation adressé à la Commission de l’avifaune suisse CAvS (sak@vogelwarte.ch). Ce groupe d’experts examine si l'observation est suffisamment documentée pour être prise en compte dans la littérature scientifique. Les observations homologuées sont marquées d’un vu vert après le triangle jaune.

Lorsqu'un oiseau séjourne plusieurs jours, il n'est pas nécessaire de documenter chaque donnée. Par contre, il est très important de documenter la première et la dernière date, ainsi que les différents individus lorsqu’il y a plusieurs oiseaux. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

Le manque de documentation est la principale cause de non-homologation par la CAvS. Trop souvent, la description est très sommaire voire absente. Les phrases telles que « je connais bien l'espèce » ou « le chant était typique » ou « l’oiseau était tout à fait comme dans le guide d’identification » ne suffisent pas pour documenter une observation. Les données non documentées ne peuvent pas être prises en compte dans nos analyses. Elles sont marquées d'un point d’exclamation rouge et restent visibles pour l'observateur mais pas pour le public.

Pour garantir la qualité des données sur ornitho.ch, nous vous sommes reconnaissants de bien documenter vos observations inhabituelles, en envoyant rapidement les formulaires d’homologation et autres documents à la CAvS. Merci de votre fidèle participation !

posté par Bernard Volet
 
mardi 7 septembre 2021
technews
Requête par taille de groupes

Vous avez vu 100 Cigognes blanches et vous voulez savoir si c'est un nombre exceptionnel ? Depuis peu, vous pouvez également filtrer vos requêtes selon la taille des groupes avec la "Consultation multicritères". Pour ce faire, limitez le nombre d'individus en conséquence dans l'onglet "Autres restrictions". Il vous est désormais facile de savoir si de tels groupes importants sont régulièrement signalés.


 

posté par Sämi Wechsler
 
jeudi 19 août 2021
avinews
Oiseaux
Les bons coins de Suisse romande

Après plusieurs années de préparation, le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (gdj.nosoiseaux.ch) a le plaisir d'annoncer la publication des nouveaux « Bons Coins ornithologiques de Suisse romande », 16 ans après la première édition ! Au menu de cet ouvrage : une sélection de 121 sites ornithologiques présentés sur 350 pages richement illustrées de dessins originaux, de photographies et de cartes. Cet ouvrage de référence est proposé au prix très attractif de 25 CHF jusqu'au 5 septembre, et de 35 CHF par la suite (commandes via le formulaire en ligne).


Un vernissage du livre se tiendra le samedi 28 août à 16h au centre Pro Natura de Champ-Pittet (accueil dès 15h30). La partie officielle sera suivie d’une excursion dans la réserve naturelle puis d’un apéritif. Les places étant limitées pour des raisons sanitaires, l'inscription est obligatoire jusqu’au 26 août auprès de jeremysavioz@hotmail.com.

 

posté par Bernard Volet
 
mardi 17 août 2021
tipnews
Oiseaux
Que faut-il compter ?

La migration port-nuptiale bat déjà son plein. Que vous fassiez le tour de votre site favori ou le guet sur un poste d’observation, n’oubliez pas de remplir une liste d’observations complète ! Mais que faut-il compter ? Vous pouvez tout compter si vous le souhaitez, mais si c’est trop fastidieux, veuillez au moins compter les espèces de catégorie A (celles dont le nom est précédé d’un point rouge). Pour les analyses telles que le calcul de l’indice de présence, il est en effet indispensable d’avoir des données quantifiées. Pour une telle analyse, une donnée de 200 Bondrées a 200 fois plus de poids  qu’une simple croix indiquant la présence de l’espèce. Dans la mesure du possible, comptez donc toujours les espèces A, ou donnez au moins une estimation ou un nombre minimum.

Nous vous souhaitons de belles rencontres avec les migrateurs !

posté par Bernard Volet
 
mercredi 21 juillet 2021
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 6 juillet 2021 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 2e donnée de Tourterelle orientale (même individu), la 5e donnée de Fauvette pitchou, la 11e donnée de Goéland d’Audouin, la 14e donnée de Bruant à calotte blanche, la 1re donnée d’Outarde canepetière depuis 1996, une nichée mixte d’une Bergeronnette citrine avec une Bergeronnette printanière et la 5e nidification de la Lusciniole à moustaches.

La CAvS remercie les observatrices et les observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !

posté par Bernard Volet
 
vendredi 16 juillet 2021
tipnews
Oiseaux
Code atlas en été

Depuis le 1er juillet ou le 1er août selon les espèces, le code atlas n’est plus demandé automatiquement par le système. Nous vous sommes cependant reconnaissants de continuer à le mettre en cas de sérieux indice de nidification (code atlas 7 ou plus). Cela vaut notamment pour les familles de canards avec des jeunes incapables de voler.

Pour les familles de canards, rappelons qu’il est très utile de préciser dans les remarques la taille des canetons en huitièmes par rapport à la mère (détermination de l’âge des canetons) ainsi que le nombre de familles s’il y en a plusieurs.

Plus les données sont précises, plus elles sont faciles à interpréter correctement. Merci de votre aide !

posté par Bernard Volet
 
vendredi 18 juin 2021
tipnews
Oiseaux
Observations en montagne

Les observations faites en dessus de la limite des forêts sont très précieuses car la densité d’ornithologues est assez faible dans les Alpes et dans le Jura. Les données de migrateurs et d’hivernants à haute altitude sont naturellement aussi intéressantes. Lors de la saisie, n’oubliez pas de contrôler l’altitude proposée et de la corriger si nécessaire.

Pour gagner un maximum d’informations, nous vous invitons à enregistrer les données avec leur localisation précise (zoomer sur la carte jusqu’à ce que les points bleus et jaunes apparaissent, puis cliquez sur le lieu de l’observation ; dans le menu qui s’affiche, choisissez « Ajouter une observation précise » ; la pointe du marqueur rouge indique le lieu de l’observation). L’altitude est alors calculée automatiquement par le système. Vous pouvez également saisir des localisations précises dans les listes d’observations (voir tipnews du 7.5.2021). Si vous utilisez NaturaList, toutes les données sont localisées précisément.

Nous vous remercions d’avance et vous souhaitons de belles randonnées !

posté par Bernard Volet
 
mercredi 9 juin 2021
tipnews
Oiseaux
Recensements des oiseaux aquatiques

Pour l‘hiver 2021/22, les secteurs suivants sont à pourvoir :

  • Lac Léman: Embouchure de l'Aubonne à Fleur d'Eau entre Rolle/Bursinel
  • Lac Léman: Fleur d'Eau entre Rolle/Bursinel à Embouchure de la Dullive
  • Lac de Divonne

Les comptages s’effectuent toujours à mi-novembre et à mi-janvier. Pour plus d’information sur le projet, veuillez consulter www.vogelwarte.ch/fr/projets/monitoring/monitoring-des-oiseaux-aquatiques-hivernants


Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Nicolas Strebel, nicolas.strebel@vogelwarte.ch, 041 462 97 94
 

posté par Sämi Wechsler
 
lundi 7 juin 2021
tipnews
Odonates
Documentation des observations

Depuis mars 2016, les papillons de jour, les libellules et les orthoptères, de même que les amphibiens, les reptiles et les mammifères sont ouverts à la saisie sur la plateforme ornitho.ch. Ces groupes sont modérés par des collaborateurs d’Info fauna avec des aides d’externes. Les observations annoncées sont exportées périodiquement dans la banque de données nationale d’Info fauna. Les observations qui concernent d’autres groupes d’invertébrés (coléoptères, névroptères, mantes, papillons de nuit, …) peuvent être annoncées sur la plateformewww.webfauna.chd’Info fauna.

De manière à améliorer la qualité des données et pour pouvoir les valider, une documentation est essentielle. Il s’agit d’images de qualité suffisante qui illustrent les critères d’identification, de compléments d’informations sur la distance d’observation, les aides utilisées (jumelles), le comportement, les critères d’identification observés. Cela est important pour toutes les espèces mais surtout pour les espèces rares et menacées qui figurent sur la liste rouge en fonction de l’utilisation de ces données pour des projets de conservation. Il en va de même pour les observations qui activent l’un ou l’autre des filtres car précoce, tardive ou réalisée dans une région dans laquelle l’espèce est rare ou absente. Pour les situations sus mentionnées, les observations ne sont pas considérées comme valides a priori tant qu’une preuve formelle ne peut être apportée. Pour ce qui est des messages des filtres (géographiques, phénologiques, altitudinaux), ils sont générés automatiquement et leur intitulé ne correspond pas toujours précisément, ce qui peut parfois surprendre. Nous avons néanmoins décidé de les activer. Il est également précieux de préciser l'endroit exact de l'observation sur la carte. Cela permet d'obtenir des informations sur le milieu fréquenté par l’espèce, la distribution altitudinale et constitue une aide à la détermination.

La documentation des espèces qui le nécessitent par le biais d’images ne doit pas être fournie pour chaque observation mais dans l’idéal une fois par site et pour de nouvelles localités. A relever qu’elle peut être demandée à tous observateurs même expérimentés. En l’absence de documentation suffisante, les données ne seront pas prises en compte chez Info fauna.

Aidez-nous à garantir une qualité élevée des données. Cela ne valorise pas uniquement sa propre observation, mais constitue aussi une plus-value dans le contexte d’une utilisation ultérieure de l’information pour la promotion des espèces. Merci !

L’équipe d’Info fauna

posté par Simon Capt
 
mercredi 2 juin 2021
technews
Nouveau calcul des statistiques

Les utilisateurs très attentifs ont peut-être remarqué qu'il y a actuellement certaines incohérences dans le menu "Contrôler mes listes" et que les nouvelles observations ne sont pas ajoutées correctement. Afin d'afficher dorénavant correctement les observations faites à l'étranger, les statistiques doivent être recalculées en arrière-plan. Dans quelques jours, les statistiques seront à nouveau à jour et correctes. En attendant, merci de votre compréhension.

 

Un très grand merci à la société de développement Biolovision, qui travaille constamment pour assurer le bon fonctionnement du site.

posté par Sämi Wechsler
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 690
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021