http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Sarcelle d'été 2021
 - 
Busard Saint-Martin 20-21
 - 
Milan noir 2021
 - 
Combattant varié 2021
 - 
Pic mar 2021
 - 
Hirondelle rustique 2021
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 662
 
jeudi 25 février 2021
technews
Nouveauté: requêtes dans des polygones

Lorsque vous effectuez des recherches dans la base de données, vous pouvez désormais définir un polygone de recherche et l'enregistrer pour des requêtes ultérieures. Sélectionnez l'onglet « Lieux » sous « Consultation multicritères », descendez et sélectionnez « Seulement dans le polygone ». Dans la carte zoomable qui apparaît, vous pouvez dessiner, modifier et supprimer un polygone grâce aux deux boutons jaunes en haut de la carte. Vous pouvez enregistrer le polygone sous le nom de votre choix et l'utiliser à nouveau plus tard. Si vous sauvegardez l'hyperlien de la requête, vous pouvez accéder à tout moment aux dernières données de ce polygone à partir du navigateur. Amusez-vous bien !

L'équipe ornitho.ch

Document à télécharger :  Mehr Infos
posté par Hans Schmid
 
jeudi 18 février 2021
avinews
Oiseaux
Les données d’absence ont aussi leur valeur

En période de reproduction, de nombreux sites sont visités à la recherche d’espèces nicheuses particulières (p. ex. rapaces nocturnes, Râle des genêts, Rallidés ou Faucon pèlerin). La plupart du temps, seules nous parviennent des données d’espèces effectivement rencontrées. Il est cependant tout aussi intéressant pour nous de savoir qu’une recherche ciblée d’espèce rare ou difficile à détecter n’a pas permis d’attester sa présence en période de nidification (ce que l’on nomme une donnée d’absence).

Nous vous saurions donc gré de nous transmettre également ce type d’information, en saisissant sur www.ornitho.ch un effectif de 0 et un code atlas 99 pour l’espèce en question (ce qui signifie « Espèce non trouvée malgré une recherche ciblée en période de nidification»). Il est également utile de nous donner plus d’informations dans le champ « remarque » (p. ex. « site de nidification plus occupé depuis 2017 au moins »). En revanche, les données d’absence hors période de reproduction n’ont guère d’importance et ne doivent en aucun cas être signalées avec un code atlas 99.

Nous espérons naturellement que vos recherches ciblées seront couronnées de succès et vous remercions vivement de votre importante collaboration.

posté par Bernard Volet
 
mardi 16 février 2021
technews
Amphibiens
Annonce des observations de grenouilles vertes

Tout le monde connaît les grenouilles vertes, car ce sont elles qui organisent des concerts de grenouilles en été dans les étangs et les mares. Mais l'identification de ces grenouilles a toujours été difficile et est devenue presque impossible aujourd'hui en raison des nombreuses espèces envahissantes. Cela a des conséquences sur l'annonce des observations de grenouilles vertes : Toutes les grenouilles vertes peuvent se croiser.

On ne peut plus distinguer avec certitude les différentes espèces de grenouilles vertes. Info fauna - karch répertorie donc l'"espèce" "Grenouilles vertes indéterminées (Pelophylax sp.) " dans les annonces d'observations.

Nous demandons aux amateurs d'amphibiens de nous signaler les grenouilles vertes comme étant des "Pelophylax sp."; à moins qu'une des espèces puisse être déterminée avec certitude par le chant (ou génétiquement). Dans le cas du groupe des grenouilles rieuses, l'identification des espèces est souvent possible grâce au croassement "riant".

 

posté par Thierry Bohnenstengel
 
vendredi 22 janvier 2021
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS
La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 6 janvier 2021 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 3e donnée de Rousserolle des buissons, la 4e donnée de Pouillot de Pallas ainsi que les 2e et 10e données de Pouillot verdâtre.
 
Par ailleurs, le rapport annuel 2019 publié en décembre 2020 dans Nos Oiseaux peut également être téléchargé en format pdf sur le site www.vogelwarte.ch/cavs.
 
Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). Pour ne pas retarder le traitement des données de l’année 2020, merci d’envoyer tous les rapports la concernant d’ici au 31 janvier 2021 au plus tard. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.
 
La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations!
posté par Bernard Volet
 
jeudi 14 janvier 2021
technews
Oiseaux
Votre courriel est-il à jour ?
En ce début d’année, nous vous invitons à vérifier si l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à ornitho.ch est toujours une adresse active, c’est-à-dire une adresse que vous utilisez comme messagerie. Si ce n’est pas le cas, nous vous serions reconnaissants de la mettre à jour dans le menu « Mon compte -> E-Mail et mot de passe » tout en bas à gauche. C’est important, car c’est pour nous l’unique moyen de vous joindre si nous avons des questions sur l’une ou l’autre de vos observations.
 
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau à tout moment. En cas de difficulté, ne créez surtout pas un nouveau compte, mais contactez-nous (support@ornitho.ch). Si vous créez un nouveau compte, vous n’y retrouverez plus vos anciennes données.
 
Nous vous rappelons par la même occasion que le login d’ornitho.ch est aussi valable pour l’appli NaturaList ainsi que tous les sites de la famille ornitho (p. ex. data.biolovision.net, faune-france.org, ornitho.de, ornitho.it etc.).
 
Les longues soirées d’hiver offrent aussi l’occasion idéale de passer en revue vos observations de l’année écoulée : vous vous rappellerez de bons moments et découvrirez peut-être une erreur de saisie passée inaperçue jusqu’ici. Si c’est le cas, veuillez nous contacter en nous indiquant le permalien de la donnée: il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur.
 
Nous vous souhaitons de belles observations !
 
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
 
mercredi 6 janvier 2021
tipnews
Oiseaux
Attention, les oiseaux prennent de l'âge...

L'âge des oiseaux est noté en années civiles. C'est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 1er janvier 2021, les oiseaux nés en 2020 ne sont plus en première année mais en deuxième année, ceux qui sont nés en 2019 sont maintenant en 3e année, etc. Merci de vous en souvenir si vous remplissez ces détails dans le masque de saisie !

Ces indications sont toutefois facultatives. En effet, la détermination de l’âge et du sexe est souvent loin d’être évidente, parfois impossible ou alors seulement si l’on a l’oiseau en main. Pour savoir si la détermination est possible, on pourra se référer aux guides d’identification usuels (p. ex. le guide ornitho de Svensson et al.).

La règle d’or est donc de n’utiliser ces cases que lorsqu’on est tout à fait certain de la détermination. Il vaut mieux les laisser vides que d’entrer une fausse information.

Un tout grand merci !

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
vendredi 1 janvier 2021
avinews
Un grand merci pour votre participation en 2020!

ornitho.ch a de nouveau passé une excellente année, avec pas moins de 2,31 millions de données enregistrées (pour un total qui vient de dépasser les 20 millions). Ces observations proviennent de 28'000 carrés kilométriques, ce qui signifie que 2 carrés sur 3 ont été visités au moins une fois cette année par les quelque 2000 personnes partageant leurs observations. Un immense merci pour ce résultat fantastique!

Nous souhaitons à tous les utilisateurs et utilisatrices d'ornitho.ch santé et bonheur et nous espérons que cette nouvelle année vous apportera de nouveau son lot de surprises ailées!

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
dimanche 27 décembre 2020
avinews
Oiseaux
Cinquième recensement hivernal des Cigognes blanches (9 janvier)

Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique de l'Ouest, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.

Pour le cinquième recensement hivernal des cigognes, qui aura lieu le 9 janvier 2021 dans toute la Suisse, la société Cigogne Suisse fait appel à votre aide. Toutes les observations, lectures de bagues comprises, peuvent être saisies dans ornitho.ch. Si vous voulez participer aux recherches ciblées dans une région, veuillez prendre contact avec Cigogne Suisse (ou 062 965 29 26).

Déroulement

  • Entre 15h00 à la tombée de la nuit.
  • Compter les cigognes aux jumelles.
  • Saisir comme donnée précise sur ornitho.ch, en indiquant le nombre d'oiseaux bagués et non bagués, ainsi que le type de bague: métal ou plastique noir; noter les lectures de bagues dans le formulaire correspondant.
  • Si vous avez besoin du télescope pour lire les bagues, veuillez le sortir après avoir compté les cigognes (le déballage d'un télescope pourrait perturber et faire fuir les cigognes).

Pour plus d'informations : ici  

Merci de votre aide!

posté par Hans Schmid
 
mardi 22 décembre 2020
avinews
Oiseaux
Mise à jour de la protection des données et des accès spéciaux

Chers utilisateurs et utilisatrices d’ornitho.ch

Après nous être penchés ces dernières semaines sur la protection des données sur ornitho.ch et sur les accès spéciaux, nous avons décidé de faire plusieurs mises à jour.

Espèces cachées automatiquement

Nous avons revu la liste des espèces cachées automatiquement et supprimé certaines protections qui ne sont plus justifiées. Cette liste est valable à partir de maintenant. Nous avons désormais défini des critères selon lesquels les espèces peuvent être soumises à une protection automatique. Les personnes qui souhaitent qu’une espèce soit protégée automatiquement peuvent en faire la demande. Une telle requête doit être approuvée par au moins 3 membres du Comité de pilotage d’ornitho.ch.

Nous attirons explicitement votre attention sur le fait que ce qui est formulé dans les conditions d'utilisation est toujours valable. Bien entendu, chacun a le droit de cacher une partie ou la totalité de ses données. En 2020, un peu moins de 9 % des observations ont été saisies cachées. Comme ce pourcentage est en augmentation, nous invitons nos utilisateurs à ne pas exagérer à ce sujet. Ornitho.ch se base sur l'échange mutuel et le partage des observations. Nous vous remercions de soutenir cette idée de base positive. Ceci dit, nous ne vous cachons pas le fait que, malheureusement, nous recevons souvent des témoignages concernant des personnes qui se comportent de manière inconsidérée envers des espèces sensibles, au mépris des règles de conservation de la nature et des droits des propriétaires fonciers. Dans de tels cas, nous pourrions être contraints de mettre en place immédiatement une protection automatique pour d'autres espèces.

Accès spécial aux données cachées

Dans un deuxième temps, nous avons contacté les personnes qui ont un accès spécial aux données cachées (p. ex. accès aux données de Gypaètes barbus dans les zones de reproduction pour les spécialistes de l’espèce). À l'avenir, ces accès devront être revus tous les deux ans et approuvés par au moins trois membres du Comité de pilotage. Utilisez ce formulaire pour cela. En principe, seules les personnes qui transmettent activement leurs données peuvent avoir droit à un accès spécial. Cette page (tout en bas) indique de manière transparente qui a quel accès spécial.

Nous espérons qu'avec l'application cohérente de ces règles, ornitho.ch continuera à jouir d'une excellente réputation de crédibilité et de traitement respectueux des données sensibles. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse support@ornitho.ch.

posté par Hans Schmid
 
samedi 19 décembre 2020
avinews
Oiseaux
Vous et les chouettes

Le professeur Alexandre Roulin, membre du Conseil de fondation de la Station ornithologique suisse, nous a demandé de faire circuler l'appel suivant et serait ravi de votre participation à cette courte enquête sur l'image des rapaces nocturnes.

La protection de notre environnement nécessite une meilleure compréhension de phénomènes psychologiques. Ceux-ci déterminent si une personne être prête à s’investir pour cette cause. Afin d’obtenir une meilleure connaissance des aspects sociaux dans la protection de la nature, nous considérons les chouettes, car ce sont des animaux qui ne laissent pas indifférents : nous les aimons ou les détestons !  Dans les questions qui vont suivre, nous souhaiterions savoir ce que vous pensez spontanément des chouettes. Nous posons plusieurs questions concernant les chouettes, quelles sont vos connaissances à propos de ces animaux, et ce que vous pensez et ressentez vis-à-vis d'elles.


Cliquez ici pour répondre au questionnaire (environ 5 minutes)


N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire largement dans tous les milieux sociaux!

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 662
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021