http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Tadorne de Belon 22-23
 - 
Mouette tridactyle 22-23
 - 
Bouscarle de Cetti 22-23
 - 
Garrot à oeil d'or 22-23
 - 
Râle d'eau 22-23
 - 
Grive mauvis 22-23
 - 
Pie-grièche grise 22-23
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Guides & conseils
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 744
 
mardi 10 janvier 2023
avinews
Oiseaux
31e rapport annuel de la Commission de l'avifaune suisse (CAvS)

En 2021, pas moins de trois premières données ont été documentées en Suisse, qui concernent le Bécasseau d’Alaska Calidris mauri, l’Aigle des steppes Aquila nipalensis et l’Aigle de Bonelli Aquila fasciata. Pour ce dernier, il s'agit d'un oiseau suivi par satellite, en provenance de Grèce, et qui n’a pas été vu sur le terrain. Parmi les autres faits marquants, on peut citer le nouvel hivernage de la Tourterelle orientale Streptopelia orientalis à Sulgen TG, la première mention de l'Outarde canepetière Tetrax tetrax depuis 1996, les cinquièmes de la Fauvette pitchou Sylvia undata et du Pouillot ibérique Phylloscopus ibericus ainsi que la première du Bruant rustique Emberiza rustica depuis 1998 (dixième mention au total). Les quatre observations (11e à 14e) de Goéland d’Audouin Larus audouinii marquent une fréquence record pour l’espèce. Une nouvelle fois, un fort afflux d’Étourneaux roselins Pastor roseus a été constaté. Avec 25 mentions au total, il a toutefois été nettement moins fort que celui de l'année précédente.

Les formulaires permettant de documenter de telles observations d'oiseaux rares peuvent être remplis directement sur ornitho.ch : le formulaire en ligne apparaît automatiquement à la saisie d'une donnée soumise à homologation. Si vous utilisez NaturaList, vous verrez ces observations sur votre page d'accueil d’ornitho.ch, sous le titre « Mes observations sans rapport d'homologation ». En l'absence de photos ou d'enregistrements, l'élément le plus important du formulaire est la desription détaillée de l'oiseau. Décrivez tous les détails que vous avez observés (le bec, sa longueur, sa forme et sa couleur, le dessin de la tête, du dos, des ailes, du dessous, de la queue, du croupion et des sous-caudales, longueur et couleur des pattes, un croquis peut également s'avérer très utile) et transcrivez autant que possible les cris ou le chant. Ce sont des informations très importantes pour documenter les observations sortant de l'ordinaire.

La CAvS vous remercie de vos contributions précieuses et vous souhaitent de belles observations!

posté par Bernard Volet
 
samedi 7 janvier 2023
technews
Oiseaux
Votre courriel est-il à jour ?
En ce début d’année, nous vous invitons à vérifier si l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à ornitho.ch est toujours une adresse active, c’est-à-dire une adresse que vous utilisez comme messagerie. Si ce n’est pas le cas, nous vous serions reconnaissants de la mettre à jour dans le menu « Mon compte -> E-Mail et mot de passe » tout en bas à gauche. C’est important, car c’est pour nous l’unique moyen de vous joindre si nous avons des questions sur l’une ou l’autre de vos observations.
 
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau à tout moment. En cas de difficulté, ne créez surtout pas un nouveau compte, mais contactez-nous (support@ornitho.ch). Si vous créez un nouveau compte, vous n’y retrouverez plus vos anciennes données.
 
Nous vous rappelons par la même occasion que le login d’ornitho.ch est aussi valable pour l’appli NaturaList ainsi que tous les sites de la famille ornitho (p. ex. data.biolovision.net, faune-france.org, ornitho.de, ornitho.it etc.).
 
Les longues soirées d’hiver offrent aussi l’occasion idéale de passer en revue vos observations de l’année écoulée : vous vous rappellerez de bons moments et découvrirez peut-être une erreur de saisie passée inaperçue jusqu’ici. Si c’est le cas, veuillez nous contacter en nous indiquant le permalien de la donnée: il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur.
 
Nous vous souhaitons de belles observations !
 
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
 
mercredi 4 janvier 2023
tipnews
Oiseaux
Attention, les oiseaux ont maintenant un an de plus

L'âge des oiseaux est noté en années civiles. C'est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 1er janvier 2023, les oiseaux nés en 2022 ne sont plus en première année mais en deuxième année, ceux qui sont nés en 2021 sont maintenant en 3e année, etc. Merci de vous en souvenir si vous remplissez ces détails dans le masque de saisie !

Ces indications sont toutefois facultatives. En effet, la détermination de l’âge et du sexe est souvent loin d’être évidente, parfois impossible ou alors seulement si l’on a l’oiseau en main. Pour savoir si la détermination est possible, on pourra se référer aux guides d’identification usuels où elle est alors clairement indiquée (p. ex. le guide ornitho de Svensson et al.).

La règle d’or est donc de n’utiliser ces cases que lorsqu’on est tout à fait certain de la détermination. Il vaut mieux les laisser vides que d’entrer une fausse information.

Un tout grand merci !

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
samedi 31 décembre 2022
avinews
Un grand merci pour votre participation en 2022!

ornitho.ch a de nouveau passé une excellente année, avec pas moins de 2,25 millions de données enregistrées. Quelque 5500 personnes ont partagé leurs observations couvrant plus de 1000 espèces d’animaux. Un immense merci pour ce résultat fantastique!

Nous souhaitons à tous les utilisateurs et utilisatrices d'ornitho.ch santé et bonheur et nous espérons que cette nouvelle année vous apportera de nouveau son lot de surprises ailées!

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
mercredi 28 décembre 2022
avinews
Oiseaux
Septième recensement hivernal des Cigognes blanches (7 janvier)

Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique de l'Ouest, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.

Pour le septième recensement hivernal des cigognes, qui aura lieu le 7 janvier 2023 dans toute la Suisse, la société Cigogne Suisse fait appel à votre aide. Toutes les observations, lectures de bagues comprises, peuvent être saisies dans ornitho.ch. Si vous voulez participer aux recherches ciblées dans une région, veuillez prendre contact avec Cigogne Suisse (ou 062 965 29 26). Vous trouverez davantage d'informations ici.

Merci de votre aide!

posté par Hans Schmid
 
jeudi 15 décembre 2022
avinews
Oiseaux
Nouvelle publication : Avifaune de la région de la Linth

Klaus Robin et Hanspeter Geisser, deux contributeurs très assidus d'ornitho, viennent de publier dans les rapports de la Société saint-galloise des sciences naturelles leur ouvrage «Avifauna im Linthgebiet – mit Schwerpunkt auf Nichtmehrbrüter, Nochnichtbrüter, Winterflüchtlinge und Migranten». L'ouvrage, richement illustré de 115 figures, couvre la période de 2000 à 2021. Le jeu de données préparé et mis à disposition par la Station ornithologique suisse comprend 388'515 mentions, dont la majeure partie provient d'ornitho.ch. Au cours de la période considérée, 282 espèces d'oiseaux au total ont été observées (dont 9 néozoaires). Pour chaque espèce, un tableau présente quand elle a été observée. Au fil des 42 chapitres consacrés aux espèces, la situation de certaines d'entre elles est examinée plus en détail, notamment celle de la Chevêche d'Athéna, disparue dans les années 1970. L'ouvrage peut être téléchargé ici. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

posté par Hans Schmid
 
mercredi 7 décembre 2022
technews
Images : désormais téléchargeables en taille illimitée

La taille des photos que l'on souhaite joindre à une observation a longtemps été limitée. Depuis quelques mois, vous pouvez télécharger directement des photos sans avoir à les compresser au préalable. La compression se fait maintenant sur ornitho.ch. Nous vous serions toutefois reconnaissants de ne télécharger que 1 à 3 images par observation, sauf dans des cas bien justifiés.

Votre équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
jeudi 1 décembre 2022
avinews
Oiseaux
Dernière saison de terrain pour l'atlas hivernal tessinois

Le jeudi 1er décembre 2022 marquera le début de la dernière saison de recherche de terrain pour l'Atlas des oiseaux du Tessin en hiver, qui a débuté le 1er décembre 2018. Cette phase prendra fin le 31 janvier 2023.

Chaque donnée isolée compte, mais les enquêtes semi-quantitatives réalisées sur des parcours de 1km/1h à l'intérieur des cellules de 1x1km sont encore plus utiles. Pour cette partie de la recherche, qui est réservée aux contributeurs ayant de bonnes compétences, il est nécessaire d'utiliser les listes complètes avec NaturaList (Android ou iPhone) en utilisant la fonction "Liste" et en sauvegardant aussi l'itinéraire. L'application enregistre et compte automatiquement toutes les observations et le temps écoulé. Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser ce système, nous recommandons d'imprimer le parcours d'un kilomètre sur une carte et de transférer ensuite les observations sur ornitho.ch en utilisant la fonction "Liste".

Vous trouverez plus de détails sous https://www.ficedula.ch/atlante-invernale

FICEDULA vous remercie d'avance pour votre précieuse collaboration !

posté par Hans Schmid
 
mardi 29 novembre 2022
avinews
Afflux de Mouettes tridactyles

Les tempêtes qui se succèdent sur les côtes atlantiques depuis le milieu du mois ont poussé de nombreux oiseaux pélagiques sur les côtes et même beaucoup plus loin à l'intérieur du continent. L’ampleur du phénomène est particulièrement visible chez la Mouette tridactyle, dont de nombreux individus épuisés ont été signalés sur l’ensemble de la France, en Suisse et jusqu’au Neusiedlersee en Autriche, comme le montre de manière impressionnante la carte des observations récoltées sur les sites de la famille ornitho. La dernière invasion importante avait eu lieu en janvier 2009. Une Mouette de Sabine s'est également égarée jusqu'en Suisse ces derniers jours (sous réserve d'homologation par la CAvS).

Pendant la même période, un afflux de Pingouins tordas s’est fait remarquer sur toute la côte catalane et jusque sur les côtes italiennes, un oiseau ayant même atteint la Grèce.

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
jeudi 24 novembre 2022
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 9 novembre 2022 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 2e donnée de Guêpier de Perse, la 11e donnée de Coucou geai, la 12e donnée de Chevalier bargette, les 14e à 16e données de Goéland d’Audouin, la 17e donnée de Bruant à calotte blanche, la 22e donnée de Cormoran pygmée et la 20e donnée d’Aigle pomarin depuis 1900.

Les formulaires d’homologation pour la Commission de l'avifaune suisse peuvent désormais être remplis directement sur ornitho.ch. Le formulaire en ligne apparaît automatiquement à la saisie d'une donnée soumise à homologation. Il est important de décrire en détail l'oiseau et/ou sa voix ainsi que les circonstances de l'observation. Tout complément (p. ex. croquis de terrain, photographies) est le bienvenu. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations hivernales !

posté par Bernard Volet
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 744
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023