Réintroduction du Pygargue à queue blanche en France
Un programme de réintroduction du Pygargue à queue blanche a été lancé en 2022 sur le lac Léman. Après 4 oiseaux en 2022, 10 jeunes ont été relâchés le 4 septembre dernier. Pour améliorer le suivi de ces oiseaux, les responsables du projet ont mis en ligne une page internet sur laquelle vous pouvez signaler vos observations de Pygargue : www.pygargues.fr. Vous y retrouvez également le CV des différents oiseaux et d’autres informations. Naturellement, nous vous sommes reconnaissants de continuer de saisir les observations de ces oiseaux sur ornitho.ch aussi.
posté par Bernard Volet
mercredi 23 août 2023
avinews
Communiqué de la CAvS
Depuis août 2022, les rapports d’homologation concernant les observations d’oiseaux rares peuvent être saisis directement sur ornitho.ch. Depuis cette date, la Commission de l'avifaune suisse (CAvS) a déjà pu traiter 251 observations transmises sur les formulaires en ligne. Un grand merci pour vos contributions !
Afin de faciliter les tâches administratives, la CAvS demande aux observateurs et observatrices de remplir les formulaires le plus rapidement possible. Il n'est pas nécessaire que toutes les personnes envoient un formulaire : cette responsabilité incombe surtout à la personne qui a découvert l'oiseau. Remplissez également un formulaire si vous êtes la dernière personne à avoir vu l’oiseau : il est en effet très important que les dernières dates d’observation soient bien documentées. Il est également nécessaire d’avoir une documentation complète des individus supplémentaires ou des observations d'un oiseau connu dans un nouveau site.
Décrivez brièvement dans quelles circonstances vous avez découvert et observé l’oiseau. Des photos montrant si possible tous les critères d'identification pertinents sont très utiles. S'il n'y a ni photos ni enregistrements sonores permettant d'identifier clairement l'espèce, une description détaillée est indispensable. Une bonne description devrait permettre aux membres de la CAvS de déterminer l’espèce sans aucun doute. Elle devrait donc se concentrer sur les critères différentiels, en expliquant pourquoi il s'agit de l'espèce signalée et comment d'autres espèces similaires ont pu être exclues. Le cas échéant, la détermination du sexe et/ou de l'âge doit également être justifiée.
La CAvS vous remercie chaleureusement pour votre précieuse collaboration et vous souhaite beaucoup d’observations passionnantes !
Balbuzards – merci de noter l'heure et de surveiller les bagues !
Les premiers Balbuzards en migration ont commencé à traverser la Suisse vers le sud, ce qui rend plus compliqué de distinguer un oiseau de passage d'un individu cantonné issu de la réintroduction. Noter l'heure, et si possible la présence de bagues, pour chaque observation (notamment sur le Plateau et dans le bassin du Doubs) facilitera leur l’interprétation et évitera le risque de double comptage. Grand merci par avance pour vos observations et éventuelles photos !
Première nidification du Héron garde-bœufs en Suisse
La Suisse compte un nouvel oiseau nicheur : le Héron garde-bœufs a niché pour la première fois en terres helvétiques, comme apogée d’une longue évolution. Les observations du petit héron blanc se sont multipliées ces dernières années.
On recherche des photos et des vidéos d’interactions entre Vautours fauves et animaux de rente
Depuis l’an dernier en particulier, on entend de plus en plus d’histoires impliquant des Vautours fauves qui auraient attaqué des animaux de rente et les auraient délibérément poussés des parois. À notre connaissance, il n’existe cependant pas de photos ni de vidéos attestant d’attaques sur des animaux de rente en bonne santé.
Nous aimerions avoir un aperçu complet de la relation entre le Vautour fauve et les animaux de rente en Suisse. Nous avons donc besoin de vous : si vous observez des Vautours fauves à proximité d’animaux de rente vivants, merci de le signaler sur ornitho.ch et de décrire en commentaire le type d’interaction observée en utilisant le terme « interaction ». Toutes les interactions possibles nous intéressent, qu’il s’agisse d’indices d’attaques ou d’animaux de rente qui ne réagissent pas à la présence du Vautour fauve à proximité.
Les photos et vidéos d’interactions sont particulièrement précieuses. Si vous prenez des photos et des vidéos de Vautour fauve et d’animaux d’élevage que nous pourrions utiliser dans nos relations publiques, en mentionnant votre nom ou de manière anonyme, veuillez les envoyer en indiquant le lieu et la date à : id@vogelwarte.ch ou 079 212 17 42. Merci de votre collaboration !
posté par Bernard Volet
mercredi 19 juillet 2023
technews
Tester maintenant le nouveau design d'ornitho
Le 22 mars dernier, nous vous avons annoncé qu'après de nombreuses années, ornitho.ch était désormais disponible sous un nouveau design dit "responsive". Jusqu'à présent, 2119 utilisatrices et utilisateurs d'ornitho.ch ont testé la nouvelle version du site web. 1597 (75%) ne sont pas revenus à l'ancien design et utilisent aujourd'hui le nouveau site.
Si vous n'avez pas encore changé, faites un essai ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton jaune "Essayer la nouvelle version du site" en haut de la page web. Vous pouvez revenir à l'ancienne version à tout moment en cliquant sur ce même bouton.
Nous continuerons à développer le nouveau site dans les années à venir et simplifierons à moyen terme l'utilisation d'ornitho.ch, en le rendant plus clair et en l'adaptant aux standards techniques actuels. L'ancien design ne sera plus disponible dès que tous les portails internationaux d'ornitho (p. ex. ornitho.it) auront adopté le nouveau design.
Au nom de l'équipe d'ornitho, nous vous souhaitons un bel été !
posté par Sämi Wechsler
vendredi 14 juillet 2023
avinews
Communiqué de la CAvS
La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de ses séances du 26 juin et 3 juillet 2023 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Fauvette de Moltoni, la 1re donnée de Paruline masquée, la 3e donnée de Pluvier fauve, la 3e donnée de Faucon sacre en catégorie A, la 7e donnée d’Aigle de Bonelli en catégorie A, la 7e donnée de Pouillot de Pallas, la 15e donnée de Fauvette à lunettes ainsi que les 16e et 17e données de Goéland d’Audouin. Les nouvelles colonies de Martinet pâle de Brigue et Genève ont aussi été homologuées.
Les formulaires d’homologation pour la Commission de l'avifaune suisse peuvent désormais être remplis directement sur ornitho.ch. Le formulaire en ligne apparaît automatiquement à la saisie d'une donnée soumise à homologation. Il est très important de décrire en détail l'oiseau et/ou sa voix ainsi que les circonstances de l'observation. Tout complément (p. ex. croquis de terrain, photographies) est le bienvenu. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.
La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !
posté par Bernard Volet
samedi 8 juillet 2023
tipnews
Code atlas en été
Depuis le 1er juillet, ou le 1er août pour certaines espèces, le code atlas n’est plus demandé automatiquement par le système. Nous vous sommes cependant reconnaissants de continuer à le mettre en cas d'indice sérieux de nidification (code atlas 7 ou plus). Cela vaut notamment pour les familles de canards avec des jeunes incapables de voler.
Merci de votre aide !
L'équipe ornitho.ch
posté par Bernard Volet
jeudi 6 juillet 2023
avinews
Nouvelles de Cigogne Suisse
Dans sa dernière newsletter, Cigogne Suisse parle entre autres des mouvements migratoires extravagants de la Cigogne Porrentruy, donne des informations sur les possibilités de participation et annonce le rapport annuel 2022, très riche, qui documente la situation actuelle des oiseaux nicheurs, dont le nombre a atteint le nouveau record de 887 couples nicheurs.
posté par Hans Schmid
mardi 4 juillet 2023
tipnews
Symposium international sur la Souris des laîches (Micromys minutus)
à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), sur le site du CFPNE de Lullier.
A cette occasion, de nombreux spécialistes présenteront la Souris des laîches ainsi que les travaux de recherches ou de terrain menés en sa faveur. Des thèmes comme les mesures de conservation ainsi que le projet de réintroduction dans le canton de Genève grâce aux prélèvements réalisés dans la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours (France) seront également au programme.
Nous nous réjouissons de vous retrouvez à cette occasion.