http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Sarcelle d'été 2023
 - 
Vanneau huppé 2023
 - 
Combattant varié 2023
 - 
Hirondelle rustique 2023
 - 
Bergeronnette printanière 2023
 - 
Bouscarle de Cetti 22-23
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Guides & conseils
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 754
 
mercredi 22 mars 2023
technews
ornitho.ch change de plumage

En ce début de printemps, ornitho.ch fait peau neuve et s'affiche sous une nouvelle mise en page. Explorez la nouvelle mise en page en cliquant tout en haut sur le bouton "Essayer la nouvelle version du site". Nous considérons cette nouvelle présentation comme une solution intermédiaire qui fera l'objet d'une série d'optimisations à moyen et long terme. Le plus gros avantage de la nouvelle mise en page est d'être "responsive", c'est-à-dire qu'elle s'adapte le mieux possible aux dimensions de l'écran sur tous les appareils.

Parmi les changements, vous noterez par exemple que lorsque vous modifiez une donnée, la correction n’apparaît pas tout de suite mais seulement après une actualisation de la page (appuyez p. ex. sur la petite flèche rouge affichée juste devant la donnée à actualiser). Lorsque vous faites une requête, il n'y a par ailleurs plus d'indication du nombre de pages mais il suffit de faire défiler vers le bas pour que les nouvelles données se chargent au fur et à mesure. Il faut parfois faire preuve d'un peu de patience pendant le chargement. L'objectif de ces adaptations est de limiter au strict nécessaire les appels aux serveurs.

Testez la nouvelle présentation ! Nous vous offrons également la possibilité de nous communiquer vos suggestions (en haut à gauche de l'écran d'accueil, sous "VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE"). Attention : nous ne pourrons pas vous répondre dans tous les cas, mais votre feed-back sera enregistré. Au même endroit, vous pouvez également cliquer sur "REVENIR À L'ANCIENNE VERSION DU SITE" si la nouvelle mise en page ne vous plaît pas du tout. Il est donc pour le moment tout à fait possible de passer d’une version à l’autre.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec notre nouveau portail web !

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
mercredi 15 mars 2023
tipnews
Oiseaux
Un Tarier, mais lequel?

La migration printanière prend de l’ampleur et le passage des Tariers pâtres, qui culmine dans la seconde moitié de mars (diagramme du haut), est bien lancé. Le plumage des femelles est assez variable si bien que certains oiseaux, présentant un sourcil, sont parfois pris pour des Tariers des prés. Ce dernier arrive cependant chez nous seulement à partir d’avril, avec un maximum fin avril et début mai (diagramme du bas) et les tout premiers individus sont généralement des mâles bien reconnaissables.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.ornitho.ch/userfiles/news/frequencetarierpatreettarierdespres.jpg

Si vous pensez avoir actuellement un Tarier des prés dans vos jumelles, prenez le temps de bien le regarder : le Tarier des prés a une aile plus longue (longue projection primaire) et surtout, du blanc à la base de la queue, visible en vol. La tache blanche des couvertures primaires n’est pas toujours présente chez les femelles. Notez que l’espèce est soumise à homologation en mars et il est nécessaire de fournir une bonne description de l’oiseau ou de bonnes photos pour documenter une éventuelle observation.

L'équipe ornitho.ch

Photo: Tarier pâtre (D. Winzeler)

posté par Bernard Volet
 
jeudi 9 mars 2023
tipnews
Oiseaux
Les données d’absence ont aussi leur valeur

En période de reproduction, de nombreux sites sont visités à la recherche d’espèces nicheuses particulières (p. ex. rapaces nocturnes, Râle des genêts, Rallidés, Limicoles ou Faucon pèlerin). La plupart du temps, seules nous parviennent des données d’espèces effectivement rencontrées. Il est cependant tout aussi intéressant pour nous de savoir qu’une recherche ciblée d’espèce rare ou difficile à détecter n’a pas permis d’attester sa présence en période de nidification (ce que l’on nomme une donnée d’absence).

Nous vous saurions donc gré de nous transmettre également ce type d’information, en saisissant sur www.ornitho.ch un effectif de 0 et un code atlas 99 pour l’espèce en question (ce qui signifie « Espèce non trouvée malgré une recherche ciblée en période de nidification»). Il est également utile de nous donner plus d’informations dans le champ « remarque » (p. ex. « site de nidification plus occupé depuis 2019 au moins »). En revanche, les données d’absence hors période de reproduction ne doivent en aucun cas être signalées avec un code atlas 99.

Nous espérons naturellement que vos recherches ciblées seront couronnées de succès et vous remercions vivement de votre importante collaboration.

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
mardi 28 février 2023
tipnews
Oiseaux
Grippe aviaire : que faire si on trouve des oiseaux morts

Cet hiver, des cas de grippe aviaire ont été signalés dans plusieurs pays européens, y compris en Suisse. Plusieurs cantons ont donc pris des mesures pour éviter la propagation à la volaille domestique. Certains cantons invitent par ailleurs la population à leur signaler les oiseaux sauvages trouvés morts.

L'outil de mortalité d'ornitho.ch permet de saisir les oiseaux morts. Il ne s'agit toutefois pas d'un outil officiel de déclaration des cas de grippe aviaire. Il n'y a pas de transmission automatique des données d'ornitho.ch aux cantons. Nous vous prions donc de toujours signaler les cas suspects au service vétérinaire, au garde-faune ou à la police du canton concerné.


Merci beaucoup, l'équipe ornitho.ch

 

posté par Sämi Wechsler
 
vendredi 24 février 2023
tipnews
Oiseaux
Les phénotypes de la Mésange à longue queue

Depuis l’hiver 2010/2011, la rare sous-espèce A. c. caudatus de la Mésange à longue queue est observée en nombre variable entre fin octobre et mi-mars en Suisse. En dehors de cette période, elle est extrêmement rare. Par ailleurs, il existe de nombreuses formes intermédiaires entre les deux sous-espèces et les guides d'identification ne sont pas assez précis à ce sujet. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne sont pas conscientes que la couleur blanche de la tête ne suffit pas à elle seule pour identifier la sous-espèce ‘caudatus. A quoi faut-il donc faire attention ? Vous trouverez la réponse dans notre nouvelle rubrique « Aides à la détermination ».

Nous vous souhaitons bonne lecture et de belles observations !

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
mardi 21 février 2023
avinews
Oiseaux
"Summer school sur la connaissance des espèces" pour les étudiants

Chère étudiante, cher étudiant,

Tu t'intéresses à la biologie de terrain et à la connaissance des espèces ? Tu souhaites en savoir plus sur les espèces indigènes et leurs habitats ou travailler plus tard dans ce domaine ? La "summer school" d'InfoSpecies (26 juin - 1er juillet) t'offre un point de départ idéal pour cela.

Description du cours (PDF)

L'offre s'adresse uniquement aux étudiants inscrits dans une université ou une haute école.

posté par Sämi Wechsler
 
vendredi 17 février 2023
avinews
Oiseaux
Données de collisions d'oiseaux avec des vitres sur ornitho.ch - Bilan intermédiaire

Depuis notre appel à enregistrer sur ornitho.ch les collisions d'oiseaux avec les vitres, nous avons reçu environ 120 données. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont signalé des collisions ! Comme d'autres analyses sont prévues, nous vous prions de continuer à nous signaler les collisions. N'oubliez pas d'ouvrir l'œil non seulement chez vous, mais aussi sur la route, par exemple à proximité d'abribus transparents ou de murs antibruit, afin de repérer d'éventuelles victimes de collisions. Vous trouverez ici les instructions pour signaler les victimes du verre. Vous trouverez un bref bilan des données reçues en cliquant sur ce lien.

Photo: piège mortel au lac de Constance : un Épervier et le Merle noir qu'il chassait ont péri en même temps au même endroit (archives Station ornithologique suisse).

posté par Hans Schmid
 
mardi 14 février 2023
tipnews
Oiseaux
Chers ornithos : soyez irréprochables sur le terrain !

Nous sommes de plus en plus nombreux à observer les oiseaux et c'est réjouissant! En même temps, nous le savons aussi, l'avifaune subit de fortes pressions et de nombreuses espèces sont fragilisées par les dérangements tandis que disparaissent leurs habitats.

Ces dernières semaines, on nous a signalé à nouveau des dérangements dans les dortoirs de Hiboux moyen-duc. Nous en appelons donc à votre sens des responsabilités : ne dérangez pas les Hiboux moyen-duc dans leurs dortoirs ! Même pour une belle photo ou une observation rapprochée, les dérangements ne se justifient pas. Pendant la journée, les aigrettes dressées et les yeux écarquillés sont des signes de stress chez le Moyen-duc.

Il est important que nous adoptions TOUS un comportement irréprochable, quelles que soient les circonstances ou l'espèce recherchée. Il existe un code de déontologie que tout bon observateur a depuis longtemps intégré, mais Nos Oiseaux, Ficedula, ornitho.ch, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse vous prient de prêter une attention particulière aux points suivants:

  • ne circulez pas sur les chemins interdits à la circulation (en particulier en montagne et dans les zones agricoles);
  • ne quittez sous aucun prétexte les sentiers d'une réserve naturelle;
  • ne pénétrez jamais dans les cultures et les zones de compensation écologique;
  • ne perturbez pas les oiseaux en imitant leurs cris et chants ou en passant des enregistrements;
  • une photo ne vaut rien si elle a été prise au détriment de l'oiseau ou de son milieu et sera refusée dans toutes nos publications. Evitez en particulier de photographier les oiseaux au nid au moment où ils sont très sensibles aux dérangements. (Nous vous rappelons que les dérangements occasionnés à des nicheurs contreviennent à la loi fédérale sur la chasse et peuvent être dénoncés).
  • une espèce, si rare soit-elle, ne justifie aucun écart de comportement.

Discutez avec vos amis et incitez-les à respecter ces mêmes règles.

D'ores et déjà un grand merci pour votre compréhension et votre délicatesse envers la nature et les oiseaux.

 

L'équipe ornitho.ch


 

posté par Bernard Volet
 
vendredi 10 février 2023
tipnews
Quelle carte utiliser avec NaturaList ?

Pour noter vos observations de terrain avec NaturaList, vous avez le choix entre plusieurs fonds de carte. Pour la Suisse, nous vous recommandons d’utiliser les cartes Swisstopo Map Live qui sont les plus actuelles et qui offrent de plus grands niveaux de zoom. Les anciennes cartes Swisstopo 2013 vont bientôt être retirées pour des questions de coût et de double emploi. Par ailleurs, elles ne sont plus actuelles et ont moins de zoom. Si vous préférez les vues aériennes, les cartes Swisstopo SWISSIMAGE Live vous donnent le meilleur résultat.

Si vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez également télécharger ces cartes à l’avance, pour pouvoir les utiliser sur le terrain sans connexion internet. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à gauche de NaturaList, choisissez "Préférences", puis "Cartes hors-ligne", choisissez la couche souhaitée (Swisstopo Map Live ou Swisstopo SWISSIMAGE Live) puis cliquez sur le bouton "Ajouter un lieu" pour définir le périmètre voulu. Le niveau de zoom maximum détermine à quel point la carte sera détaillée : plus le périmètre et le niveau de zoom maximum sont importants, plus le téléchargement sera volumineux. Pour la cartographie, un niveau de zoom élevé de 18 ou 19 est nécessaire, mais pour l’usage courant, vous pouvez vous limiter à un niveau plus bas, p. ex. avec Swisstopo Map Live, toute la Suisse au niveau 11 ou 12 et votre région favorite au niveau 15 au moins.



Problèmes ?

Si le fond reste tout gris, vérifiez si la bonne couche cartographique est cochée dans la liste.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.ornitho.ch/userfiles/news/Boutoncouchecarto.jpg

Dans le menu "Préférences" > "Couche cartographique", vous pouvez choisir la couche cartographique par défaut.

Si vous ne pouvez télécharger aucune carte swisstopo, cela signifie que vous n'avez probablement pas choisi la liste d'espèces d'ornitho.ch dans les réglages. Le droit de télécharger ces cartes est lié à la liste d'espèces. Allez dans "Préférences" > "Liste d'espèces" et sous "Oiseaux", choisissez "ornitho.ch".

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
mercredi 1 février 2023
tipnews
Oiseaux
Terra incognita 2023

Au fil des ans, l’observation des oiseaux a augmenté de manière réjouissante. Pourtant, il existe encore en Suisse de nombreux carrés kilométriques dans lesquels les ornithologues ne s'aventurent que rarement, voire pas du tout. Avec « Terra incognita », nous souhaitons vous encourager à aller observer les oiseaux de temps en temps en dehors des hotspots ornithologiques. Même si vous n'y découvrez pas de raretés, les informations provenant de ces régions sont très intéressantes pour la Station ornithologique, surtout si elles sont communiquées sur les listes d'observation complètes. Cette carte zoomable vous montre où se trouvent exactement les carrés kilométriques peu fréquentés (tous les carrés kilométriques avec au maximum 2 excursions depuis 2018). La carte peut aussi être consultée à tout moment via le menu Guides & conseils > Terra incognita. Nous vous souhaitons des expéditions passionnantes en terre inconnue - et qui sait, peut-être ferez-vous une observation surprenante ?

L’équipe ornitho.ch

posté par Sämi Wechsler
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 754
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023