http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Vulcain 2018
 - 
Phragmite des joncs 2018
 - 
Vautour fauve 2018
 - 
Vautour moine 2018
 - 
Bihoreau gris 2018
 - 
Chevalier sylvain 2018
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 552
 
jeudi 13 septembre 2018
avinews
Cours sur l'utilisation d'ornitho.ch

Le site ornitho.ch est devenu le site de tranmission des données d'oiseaux en Suisse et permet également la saisie de données d'autres groupes taxonomiques. Bien que l'utilisation du site soit en général assez intuitive, certaines fonctionnalités déroutent parfois certains utilisateurs (débutant sur le site ou pas).

 

Dans le cadre des formations continues Infospecies, un cours sur l'utilisation d'ornitho.ch est proposé samedi matin 22 septembre.

 

Vous trouverez plus d'informations dans le pdf joint.

 

Pour toute question et pour vous inscrire, vous pouvez contacter sylvain.antoniazza@vogelwarte.ch.

posté par Sylvain Antoniazza
 
mardi 11 septembre 2018
avinews
Oiseaux
Formation romande en ornithologie

Le cap des 250 romands formés à l’ornithologie va être dépassé lors de la prochaine session qui débutera en janvier prochain. Organisée depuis 2011 par BirdLife Suisse avec la collaboration de Nos Oiseaux, le cursus connaît un beau succès. 
Lancée en 2011, la formation romande en ornithologie FRO vise à permettre aux enseignants, animateurs, forestiers, surveillants de la faune ou simples curieux de nature de découvrir le monde des oiseaux. Le cursus comprend neuf cours, huit excursions sur le terrain et un examen. Il permet aux participants de connaître les 170 espèces nicheuses régulières de Suisse dont 34 par le chant, les besoins écologiques et les mesures de conservation des espèces menacées. La formation est riche et dense mais accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances préalables.
Les inscriptions pour la nouvelle session 2019 sont ouvertes jusqu’à fin octobre.
 

posté par Bertrand Posse
 
vendredi 17 août 2018
technews
Interruption & NaturaList

Le site ornitho s'est malheureusement interrompu pendant quelques heures suite à un enchaînement de circonstances malheureuses. Nous vous remercions de votre compréhension, également au nom de Biolovision S.à.r.l.

Par ailleurs, à la suite d'une mise à jour Android, certains smartphones sont actuellement incapables de transmettre les observations saisies à l'aide de l'application NaturaList (version beta uniquement). Biolovision s’emploie à résoudre ce problème le plus rapidement possible. Vous pouvez néanmoins continuer de saisir vos observations.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 13 juillet 2018
avinews
Mammifères
Signalez vos observations de marmottes pour le nouvel Atlas des mammifères

La carte de répartition actuelle des marmottes montre qu'il y a encore de nombreuses lacunes. Avec votre aide, nous aimerions localiser toutes les colonies de marmottes et les représenter sur une carte de répartition actualisée dans le cadre du nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein. Mais les observations dans les zones déjà connues sont également importantes, elles nous permettent d'estimer l'évolution des populations.

Vous trouverez la « carte des lacunes » ainsi que de plus amples informations sur la plateforme atlas.nosvoisinssauvages.ch. Les observations peuvent être faites via ornitho.ch, webfauna.ch ou atlas.nosvoisinssauvages.ch.

Comment les marmottes s'adaptent-elles au changement climatique ? Se déplacent-elles vers des zones plus élevées et plus fraîches ? Une carte exhaustive de la répartition des marmottes formera la base de l'identification des changements futurs.

Le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein est un projet de la Société Suisse de Biologie de la Faune SSBF.

posté par Simon Capt
 
samedi 7 juillet 2018
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 12.6.2018 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 2e donnée de Goéland brun présentant les caractères de la sous-espèce Larus fuscus graellsii, la 5e donnée de Goéland brun présentant les caractères de la sous-espèce Larus f. fuscus, les 8e et 9e données de Bruant à calotte blanche ainsi que la 17e donnée de Pouillot véloce présentant les caractères de la sous-espèce Phylloscopus collybita tristis.

Pour garantir la qualité des données sur ornitho.ch, nous vous sommes reconnaissants de bien documenter vos observations inhabituelles (avec triangle jaune, p. ex. Étourneau roselin), en envoyant rapidement les formulaires d’homologation et autres documents à la CAvS.

Documenter une observation consiste essentiellement à décrire en détail ce qui a été observé (taille, forme, plumage de l’oiseau, cris, chant, ainsi que comportement et circonstances de l'observation, exclusion d’espèces similaires). Les preuves photographiques, les vidéos ou les enregistrements sonores sont les bienvenus. La description et toutes les autres informations sont notées sur un formulaire d'homologation adressé à la Commission de l’avifaune suisse CAvS (sak@vogelwarte.ch). Ce groupe d’experts examine si l'observation est suffisamment documentée pour être prise en compte dans la littérature scientifique. En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

Merci de votre fidèle participation !

posté par Bernard Volet
 
jeudi 5 juillet 2018
avinews
Oiseaux
15 millions de données !

La barre des 15 millions d'observations vient d'être franchie sur ornitho.ch. Pour l'année 2018 à elle seule, on compte déjà un bon million de données. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à ce succèssans se lasser et souhaitons à toutes et à tous d'innombrables nouvelles observations fascinantes!

posté par Hans Schmid
 
lundi 11 juin 2018
technews
Oiseaux
Suppression des cartes Google et des photos aériennes

Google a annoncé le mois dernier que l'utilisation de Google Maps et des images aériennes serait désormais facturée aux portails ayant 25'000 accès par mois ou plus. Les coûts pour la seule application NaturaList s'élèveraient à plus de 3000 € par mois. Les organisations partenaires ne peuvent assumer ces frais et ont donc décidé à contre-coeur de supprimer les cartes Google. Nous le regrettons et vous vous remercions de votre compréhension. Nous travaillons activement à trouver des alternatives. Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps serviront de nouveau support cartographique.

posté par Hans Schmid
 
jeudi 7 juin 2018
avinews
Mammifères
Projet « Hérisson y es-tu? » – Recherche de bénévoles

Des observations et études récentes semblent indiquer qu’il y a moins de hérissons en zone habitée actuellement qu’il y a encore une vingtaine d’années. Aidez-nous à savoir comment se porte le hérisson en Suisse. Participez en tant  que bénévole au relevé avec tunnels à traces ou signalez-nous vos observations de hérissons.

Nous recherchons des bénévoles prêts à placer 10 tunnels à traces dans un carré de 1km2 et à les relever quotidiennement durant une semaine entre mai et fin août. Intéressé(e) ?

Plus d’informations sur ce projet ainsi que sur l’emplacement des zones étudiées sur la plateforme www.atlas.nosvoisinssauvages.ch ou par mail auprès de herisson@nosvoisinssauvages.ch.

Les observations de hérissons et d’autres mammifères peuvent être transmises via ornitho.ch ou via nosvoisinssauvages.ch ou via webfauna.ch

Le Projet « Hérisson y es-tu? » est un sous-projet du nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein de la Société suisse de biologie de la Faune SSBF.

Verein StadtNatur, c/o SWILD, Wuhrstr. 12, 8003 Zürich

posté par Hans Schmid
 
samedi 2 juin 2018
avinews
Oiseaux
Invasion d'Étourneaux roselins dans les pays ornitho

L'invasion exceptionnelle d'Étourneaux roselins a maintenant atteint la Grande-Bretagne et la Catalogne. Vous trouverez ici un aperçu de la vague dans les pays disposant d'un portail ornitho. Pour plus de détails, zoomer sur la carte.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 25 mai 2018
avinews
Oiseaux
Attention aux Étourneaux roselins

Un afflux inhabituel d’Étourneaux roselins se déroule actuellement en Hongrie, Autriche et Italie du Nord, où des groupes comptant jusqu’à 50 individus ont été signalés. Les deux données de cette semaine dans les Grisons et - entre autres - un groupe de 25 observé hier au Tessin permettent d’espérer d’autres apparitions en Suisse. Voilà la carte avec les observations de 2018. Nous vous conseillons donc de bien regarder les groupes d’étourneaux.

posté par Hans Schmid
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 552
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018