http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Canard siffleur 2019
 - 
Bruant zizi 2019
 - 
Bruant des roseaux 2019
 - 
Sarcelle d'été 2019
 - 
Rougequeue noir 2019
 - 
Busard des roseaux 2019
 - 
Rougequeue à front blanc 2019
 - 
Hirondelle de fenêtre 2019
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 571
 
lundi 25 mars 2019
avinews
Chronique ornithologique romande printemps et été 2018

Deux fois par année, la Centrale Ornithologique Romande rédige une chronique résumant les principales observations d'oiseaux ayant été faites durant la saison écoulée pour la revue Nos Oiseaux. Les observations d'oiseaux saisies sur ornitho.ch constituent la base principale des informations utilisées pour cette synthèse. Vous trouverez ci-dessous la dernière chronique parue en mars 2019.

Document à télécharger :  ChroniquePE2018mars2019SAntoniazza-8071.pdf
posté par Sylvain Antoniazza
 
vendredi 22 mars 2019
avinews
Oiseaux
Comment saisir les colonies de Corbeaux freux

Si vous observez des colonies de Corbeaux freux et si vous souhaitez les saisir correctement, nous vous invitons à suivre notre fiche d’instruction «Suivi de la population du Corbeau freux».

Vous y trouverez toutes les informations sur la manière de saisir les données et de remplir correctement le formulaire pour les espèces coloniales d’ornitho.ch.

Merci beaucoup pour toutes vos observations !

Martin Spiess

posté par Bernard Volet
 
lundi 11 mars 2019
avinews
Oiseaux
Héron cendré: contrôlez et annoncez dès maintenant la taille des colonies

La reproduction du Héron cendré bat son plein en ce moment. C’est maintenant et jusque dans le courant d’avril (mais avant la feuillaison !) la meilleure période pour détecter les colonies et compter le nombre de nids occupés.

La Station Ornithologique suisse utilise les données transmises sur ornitho.ch notamment pour documenter l’évolution des nicheurs (Indice d’effectif). Ces données peuvent aussi s’avérer utiles pour d’autres instituts de recherche. Une équipe de l’Eawag (Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques), en partenariat avec la Station Ornithologique, collecte dans les colonies de Suisse centrale des émetteurs qui ont été posés sur des truites farios. Le but est de démontrer que les truites élevées en pisciculture sont capturées bien plus fréquemment que celles qui sont nées et ont grandi à l’état naturel. Ainsi, vos observations trouvent en permanence une utilité pratique et servent in fine à la protection des oiseaux et des autres animaux.

Par conséquent, nous vous serions reconnaissant de dénombrer, autant que faire se peut, le nombre de nids occupés dans les colonies connues, et de transmettre cette information sur ornitho.ch. Nous comptons également sur votre œil attentif pour détecter l’apparition de nouvelles colonies : des Hérons volant près d’une lisière de forêt peuvent s’avérer un indice prometteur ! Afin de pouvoir utiliser vos observations de façon optimale, veuillez indiquer la localisation précise des colonies et remplir, dans l’outil « nicheurs en colonie », le nombre de nids occupés.

Un grand merci pour votre collaboration!


 

posté par Sämi Wechsler
 
lundi 4 mars 2019
avinews
Oiseaux
Projet pour favoriser l’escale des limicoles dans la plaine de l’Orbe à Yverdon VD

Un projet d’inondations contrôlées au lieu-dit les Quatre-Vingts à Yverdon a démarré le 1er mars (et se terminera le 31 mai). Si les tests sont concluants ces inondations devraient être répétées dans les années à venir. Afin de suivre l’utilisation du site par les oiseaux, nous avions réorganisé un peu les lieux-dits (points jaunes) de la zone lors de la première inondation qui avait eu lieu en automne 2017.

Les oiseaux se trouvant dans la zone d’inondation du projet (délimitée par 2 diguettes) devraient être annoncés sur le lieu-dit « Parcelle du projet "Escale limicoles" ». Les oiseaux se trouvant à l’extérieur de la parcelle devraient être saisis sur les autres lieux-dits ou dans les carrés kilométriques (points bleus). Les observations précises (marqueur rouge) peuvent aussi être utilisées en tout temps.

Nous vous souhaitons de belles observations là-bas ou ailleurs et nous vous remercions de votre collaboration.

posté par Sylvain Antoniazza
 
mardi 26 février 2019
avinews
Oiseaux
« Bienvenue en Ailevétie » ce jeudi à Sierre (VS)

Le film Bienvenue en Ailevétie, co-produit par la Station ornithologique suisse, sera présenté ce jeudi 28 février à 18h00 au cinéma du Bourg à Sierre (VS), en présence du réalisateur Marc Tschudin.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur ainsi qu’avec Jérémy Savioz, collaborateur à la Station ornithologique.

Venez nombreux pour un voyage inédit et original à la découverte des paysages naturels et culturels de la Suisse !

Bande-annonce

posté par Hans Schmid
 
mardi 12 février 2019
avinews
Oiseaux
Conservation du martinet noir en ville de Sion

L’association Le Rougegorge organise une conférence sur la protection du martinet noir à Sion, avec Juan Manuel Martinez Soriano, responsable du projet, et Bernard Genton, l’un des grands spécialistes européens de cette espèce.

L'événement aura lieu le 22 février 2019 à 20h00 à Provins, dans l'Espace « Tourbillon » à Sion, Rue de l'Industrie 22.

La conférence offre l’occasion de découvrir le projet de protection du martinet noir en ville de Sion, développé par Juan Manuel Martinez Soriano, en collaboration avec Bertrand Posse de l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse: venez nombreux!

posté par Bernard Volet
 
lundi 14 janvier 2019
avinews
Oiseaux
OCHA 2019

L’engouement porté par les participants de 2018 est une raison plus que suffisante pour relancer l’aventure de l’OCHA en 2019 ! C’est bien 35 personnes qui ont participé l’année dernière en créant 10 équipes toutes aussi motivées les unes que les autres.

Pour les non-initiés, l’OCHA est une petite compétition amicale dont le but est de comptabiliser le plus d’espèces lors d’un week-end. Cependant, aucun véhicule motorisé n’est autorisé, et toute observation doit être réalisée en dessus de 1000m d’altitude !

C’est donc en raquettes, peaux de phoques, ski ou même patin à glace que vous irez observer nos hivernants !

Une bonne dose de rigolade, de fondue et de neige, voilà le cocktail parfait qui vous attend lors de ces futures aventures de l’OCHA 2019 ! Les dates pour participer sont les suivantes : 26-27 janvier, 2-3 février et 9-10 février !

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante (henridescombes@hotmail.com) et à vous renseigner sur les différentes règles de la compétition sur le site du groupe des jeunes de Nos Oiseaux :

(https://gdj.nosoiseaux.ch/index.php?m_id=20013)

posté par Hans Schmid
 
vendredi 11 janvier 2019
avinews
Oiseaux
Protection automatique des données de Hibou moyen-duc

Les opinions divergent sur la question de savoir à quel point les Hiboux moyen-duc sont dérangés lorsqu’ils sont observés et photographiés au dortoir. Le problème a régulièrement été soulevé en divers sites et plusieurs ornithologues et responsables des lieux nous ont demandé de cacher les observations. Par conséquent, nous avons décidé de protéger automatiquement toutes les observations de Hibou moyen-duc. Nous vous remercions de votre compréhension et vous rappelons que les dérangements causés aux oiseaux peuvent occasionner une perte d’énergie considérable, surtout en hiver. Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de retenue lors de vos observations et de vos prises de vue.

posté par Hans Schmid
 
dimanche 30 décembre 2018
avinews
Oiseaux
Merci pour votre participation en 2018!

ornitho.ch a de nouveau passé une excellente année, avec pas moins de 1,94 million de données enregistrées - un nouveau record. Ces observations proviennent de 28'000 carrés kilométriques, ce qui signifie que 2 carrés sur 3 ont été visités au moins une fois cette année par les quelque 2000 personnes partageant leurs observations. Un immense merci pour ce résultat fantastique!

Nous souhaitons à tous les utilisateurs et utilisatrices d'ornitho.ch santé et bonheur et nous espérons que cette nouvelle année vous apportera de nouveau son lot de surprises ailées!

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
vendredi 28 décembre 2018
avinews
Oiseaux
Troisième recensement hivernal des Cigognes blanches (5/12 janvier)

Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique de l'Ouest, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.

Pour le troisième recensement hivernal des cigognes, qui aura lieu le 5 et le 12 janvier 2019 dans toute la Suisse, la société Cigogne Suisse fait appel à votre aide. Toutes les observations, lectures de bagues comprises, peuvent être saisies dans ornitho.ch. Si vous voulez participer aux recherches ciblées dans une région, veuillez prendre contact avec Cigogne Suisse (ou 062 965 29 26).

Déroulement

  • Entre 15h00 à la tombée de la nuit.
  • Compter les cigognes aux jumelles.
  • Saisir comme donnée précise sur ornitho.ch, en indiquant le nombre d'oiseaux bagués et non bagués, ainsi que le type de bague: métal ou plastique noir; noter les lectures de bagues dans le formulaire correspondant.
  • Si vous avez besoin du télescope pour lire les bagues, veuillez le sortir après avoir compté les cigognes (le déballage d'un télescope pourrait perturber et faire fuir les cigognes).

Pour plus d'informations : www.storch-schweiz.ch

Merci de votre aide!

posté par Hans Schmid
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 571
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019