http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Etourneau roselin 2018
 - 
Vautour fauve 2018
 - 
Faucon kobez 2018
 - 
Rousserolle verderolle 2018
 - 
Vulcain 2018
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 546
 
lundi 11 juin 2018
technews
Oiseaux
Suppression des cartes Google et des photos aériennes

Google a annoncé le mois dernier que l'utilisation de Google Maps et des images aériennes serait désormais facturée aux portails ayant 25'000 accès par mois ou plus. Les coûts pour la seule application NaturaList s'élèveraient à plus de 3000 € par mois. Les organisations partenaires ne peuvent assumer ces frais et ont donc décidé à contre-coeur de supprimer les cartes Google. Nous le regrettons et vous vous remercions de votre compréhension. Nous travaillons activement à trouver des alternatives. Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps serviront de nouveau support cartographique.

posté par Hans Schmid
 
jeudi 7 juin 2018
avinews
Mammifères
Projet « Hérisson y es-tu? » – Recherche de bénévoles

Des observations et études récentes semblent indiquer qu’il y a moins de hérissons en zone habitée actuellement qu’il y a encore une vingtaine d’années. Aidez-nous à savoir comment se porte le hérisson en Suisse. Participez en tant  que bénévole au relevé avec tunnels à traces ou signalez-nous vos observations de hérissons.

Nous recherchons des bénévoles prêts à placer 10 tunnels à traces dans un carré de 1km2 et à les relever quotidiennement durant une semaine entre mai et fin août. Intéressé(e) ?

Plus d’informations sur ce projet ainsi que sur l’emplacement des zones étudiées sur la plateforme www.atlas.nosvoisinssauvages.ch ou par mail auprès de herisson@nosvoisinssauvages.ch.

Les observations de hérissons et d’autres mammifères peuvent être transmises via ornitho.ch ou via nosvoisinssauvages.ch ou via webfauna.ch

Le Projet « Hérisson y es-tu? » est un sous-projet du nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein de la Société suisse de biologie de la Faune SSBF.

Verein StadtNatur, c/o SWILD, Wuhrstr. 12, 8003 Zürich

posté par Hans Schmid
 
samedi 2 juin 2018
avinews
Oiseaux
Invasion d'Étourneaux roselins dans les pays ornitho

L'invasion exceptionnelle d'Étourneaux roselins a maintenant atteint la Grande-Bretagne et la Catalogne. Vous trouverez ici un aperçu de la vague dans les pays disposant d'un portail ornitho. Pour plus de détails, zoomer sur la carte.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 25 mai 2018
avinews
Oiseaux
Attention aux Étourneaux roselins

Un afflux inhabituel d’Étourneaux roselins se déroule actuellement en Hongrie, Autriche et Italie du Nord, où des groupes comptant jusqu’à 50 individus ont été signalés. Les deux données de cette semaine dans les Grisons et - entre autres - un groupe de 25 observé hier au Tessin permettent d’espérer d’autres apparitions en Suisse. Voilà la carte avec les observations de 2018. Nous vous conseillons donc de bien regarder les groupes d’étourneaux.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 20 avril 2018
avinews
Papillons de jour
Un rude hiver pour le Vulcain

L'hiver 2017–2018 était un rude hiver pour les Vulcains. Contrairement à d’autres espèces telles que le Citron, les Vulcains n'entrent pas véritablement en dormance en hiver. Ils restent inactifs durant les périodes froides, et s’activent pendant des jours favorables, cherchant alors de la nourriture. Ces jours favorables au vol ont cependant été rares en Suisse durant l'hiver 2017–2018 – un hiver caractérisé par des précipitations au-dessus de la norme et une durée d'ensoleillement en dessous de la moyenne. Cette impression d’hiver rude pour le Vulcain est corroborée par les observations de papillons signalées sur www.ornitho.ch. Au cours des premiers jours doux et ensoleillés de mars, les Vulcains ont été signalés en nombre bien plus faible par rapport aux Citrons qu'après l'hiver ensoleillé et sec de l'année dernière.
Comment 2018 continuera-t-elle pour le Vulcain? Aidez-nous à le découvrir! Merci de signaler vos observations de Vulcain sur www.ornitho.ch. Chaque observation est une contribution précieuse pour l’enquête participative pan-européenne sur le Vulcain, initiée par l'Université de Berne.
Merci beaucoup!

Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne  Infos

Note importante: Avec ses ailes noires garnies de bandes rouges et de taches blanches, le Vulcain est très caractéristique et peut être facilement distingué d’autres papillons diurnes. Cependant, usez de précautions lors de l’identification des papillons en vol. Un risque de confusion existe alors, surtout avec la Petite Tortue et la Belle dame. Les deux espèces sont également connues comme étant des papillons migrateurs. Récemment, des Petites Tortues en migration ont d’ailleurs été signalées dans les Alpes.

Vous pouvez trouver une aide utile à la détermination ici.


 

posté par Hans Schmid
 
lundi 2 avril 2018
avinews
Oiseaux
Dérangements pendant la saison de reproduction et photos prises aux nids

Ornithos sur le terrain: soyez irréprochables!

Nous sommes de plus en plus nombreux à observer les oiseaux et c'est magnifique! Dans le même temps, nous le savons aussi, l'avifaune subit de lourdes charges et de nombreuses espèces sont fragilisées par les dérangements tandis que disparaissent leurs habitats... Autant de bonnes raisons pour que nous adoptions tous un comportement irréprochable, quelles que soient les circonstances ou l'espèce convoitée. Il existe un code de déontologie que tout bon observateur a depuis longtemps intégré (cf ci-dessous sur ornitho.ch), mais Nos Oiseaux, ornitho.ch, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse vous prient de prêter une attention particulière aux points suivants:

  • ne circulez pas sur les chemins interdits à la circulation (en particulier en montagne et dans les zones agricoles);
  • ne quittez sous aucun prétexte les sentiers d'une réserve naturelle;
  • ne pénétrez jamais dans les cultures et les zones de compensation écologiques;
  • évitez de perturber les oiseaux en imitant leurs cris et chants ou en passant des enregistrements;
  • une photo ne vaut rien si elle a été prise au détriment de l'oiseau ou de son milieu et sera refusée dans toutes nos publications. Evitez en particulier de photographier les oiseaux au nid au moment où ils sont très sensibles aux dérangements. (Nous vous rappellons que les dérangements occasionnés à des nicheurs contreviennent à la loi fédérale sur la chasse et peuvent être dénoncés).
  • une espèce, si rare soit-elle, ne justifie aucun écart de comportement;
  • éduquez vos proches à respecter ces mêmes règles.

D'ores et déjà un grand merci pour votre compréhension et votre délicatesse envers la nature et les oiseaux.

posté par Hans Schmid
 
samedi 31 mars 2018
technews
Oiseaux
NaturaList: comment utiliser les cartes hors-ligne

L’application NaturaList (actuellement disponible uniquement pour Android) vous permet d'enregistrer des observations directement sur le terrain. Mais que faire si vous n'êtes pas connecté à internet et que vous ne pouvez donc pas charger les cartes (par exemple en montagne, dans les pays limitrophes ou si le volume de données est limité)? Pas de problème! Avec la fonction « Cartes hors ligne », vous pouvez télécharger à l'avance les cartes de l’endroit que vous allez visiter, afin de pouvoir saisir les observations sans avoir besoin d’internet. Une nouvelle vidéo vous montre comment faire, étape par étape.

PS: pour vous remercier de vos infatigables efforts, la Station ornithologique suisse prend en charge les coûts liés à l'utilisation des cartes de haute qualité de Swisstopo.

posté par Hans Schmid
 
mercredi 28 mars 2018
avinews
Oiseaux
Surveillance de Choucas des tours

Le monitoring des populations de Choucas des tours est assuré annuellement depuis 1992. La taille de plus de 100 colonies de Suisse et du Liechtenstein est enregistrée. Nous cherchons des collaboratrices ou collaborateurs disposés à recenser quelques colonies. Deux ou trois comptages par saison suffisent à estimer les effectifs de manière précise : oiseaux isolés, couples et éventuellement couples nicheurs. La collecte de données sur la reproduction comme la taille des pontes, le nombre de poussins ou le succès à l’envol ne sont pas prioritaires.

Nous avons besoin d’un-e collaborateur-trice pour les colonies suivantes :

• Romont FR, toute la ville, nicheurs en bâtiment: env. 11 couples

Intéressé-e ? Christoph Vogel-Baumann donne volontiers de plus amples informations.

Numéro direct : 041 462 97 54 (de lundi à jeudi)

posté par Hans Schmid
 
lundi 26 mars 2018
technews
Oiseaux
Migrateurs en direct sur l’écran radar

La migration des oiseaux dont la route passe par Sempach est désormais suivie en direct. Les images radar retransmises au centre de visite de la Station ornithologique permettent de visualiser l’intensité de la migration au-dessus du bâtiment. Ces enregistrements continus serviront de mesures de référence pour les projets de recherche à venir. Les résultats sont actualisés toutes les heures. Ce service vous est offert par la Station ornithologique suisse : il vous permet d’avoir une idée du nombre d’oiseaux se trouvant actuellement en migration active.

posté par Hans Schmid
 
dimanche 18 mars 2018
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 20 février 2018 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Paradoxornis de Webb (catégorie C), la 2e donnée de Pouillot brun, la 7e donnée de Bruant à calotte blanche, la 13e donnée de Cormoran pygmée depuis 1900, les 13e et 14e données d’Aigle pomarin depuis 1900, la 16e donnée de Pouillot véloce présentant les caractères de la sous-espèce Phylloscopus collybita tristis, la 19e donnée de Pipit de Richard et la 20e donnée de Buse féroce.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads).

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations printanières !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 546
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018