L’association Le Rougegorge organise une conférence sur la protection du martinet noir à Sion, avec Juan Manuel Martinez Soriano, responsable du projet, et Bernard Genton, l’un des grands spécialistes européens de cette espèce.
L'événement aura lieu le 22 février 2019 à 20h00 à Provins, dans l'Espace « Tourbillon » à Sion, Rue de l'Industrie 22.
La conférence offre l’occasion de découvrir le projet de protection du martinet noir en ville de Sion, développé par Juan Manuel Martinez Soriano, en collaboration avec Bertrand Posse de l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse: venez nombreux!
posté par Bernard Volet
lundi 14 janvier 2019
avinews
OCHA 2019
L’engouement porté par les participants de 2018 est une raison plus que suffisante pour relancer l’aventure de l’OCHA en 2019 ! C’est bien 35 personnes qui ont participé l’année dernière en créant 10 équipes toutes aussi motivées les unes que les autres.
Pour les non-initiés, l’OCHA est une petite compétition amicale dont le but est de comptabiliser le plus d’espèces lors d’un week-end. Cependant, aucun véhicule motorisé n’est autorisé, et toute observation doit être réalisée en dessus de 1000m d’altitude !
C’est donc en raquettes, peaux de phoques, ski ou même patin à glace que vous irez observer nos hivernants !
Une bonne dose de rigolade, de fondue et de neige, voilà le cocktail parfait qui vous attend lors de ces futures aventures de l’OCHA 2019 ! Les dates pour participer sont les suivantes : 26-27 janvier, 2-3 février et 9-10 février !
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante (henridescombes@hotmail.com) et à vous renseigner sur les différentes règles de la compétition sur le site du groupe des jeunes de Nos Oiseaux :
Protection automatique des données de Hibou moyen-duc
Les opinions divergent sur la question de savoir à quel point les Hiboux moyen-duc sont dérangés lorsqu’ils sont observés et photographiés au dortoir. Le problème a régulièrement été soulevé en divers sites et plusieurs ornithologues et responsables des lieux nous ont demandé de cacher les observations. Par conséquent, nous avons décidé de protéger automatiquement toutes les observations de Hibou moyen-duc. Nous vous remercions de votre compréhension et vous rappelons que les dérangements causés aux oiseaux peuvent occasionner une perte d’énergie considérable, surtout en hiver. Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de retenue lors de vos observations et de vos prises de vue.
posté par Hans Schmid
dimanche 30 décembre 2018
avinews
Merci pour votre participation en 2018!
ornitho.ch a de nouveau passé une excellente année, avec pas moins de 1,94 million de données enregistrées - un nouveau record. Ces observations proviennent de 28'000 carrés kilométriques, ce qui signifie que 2 carrés sur 3 ont été visités au moins une fois cette année par les quelque 2000 personnes partageant leurs observations. Un immense merci pour ce résultat fantastique!
Nous souhaitons à tous les utilisateurs et utilisatrices d'ornitho.ch santé et bonheur et nous espérons que cette nouvelle année vous apportera de nouveau son lot de surprises ailées!
L'équipe ornitho.ch
posté par Hans Schmid
vendredi 28 décembre 2018
avinews
Troisième recensement hivernal des Cigognes blanches (5/12 janvier)
Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique de l'Ouest, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.
Pour le troisième recensement hivernal des cigognes, qui aura lieu le 5 et le 12 janvier 2019 dans toute la Suisse, la société Cigogne Suisse fait appel à votre aide. Toutes les observations, lectures de bagues comprises, peuvent être saisies dans ornitho.ch. Si vous voulez participer aux recherches ciblées dans une région, veuillez prendre contact avec Cigogne Suisse (ou 062 965 29 26).
Déroulement
Entre 15h00 à la tombée de la nuit.
Compter les cigognes aux jumelles.
Saisir comme donnée précise sur ornitho.ch, en indiquant le nombre d'oiseaux bagués et non bagués, ainsi que le type de bague: métal ou plastique noir; noter les lectures de bagues dans le formulaire correspondant.
Si vous avez besoin du télescope pour lire les bagues, veuillez le sortir après avoir compté les cigognes (le déballage d'un télescope pourrait perturber et faire fuir les cigognes).
La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 8 novembre 2018 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 6e donnée de Chevalier bargette depuis 1900, la 9e donnée de Puffin des Anglais, la 14e donnée de Rossignol progné, la 16e donnée de Faucon crécerellette depuis 1900, 8 données de Vautour moine ainsi que 29 données d’Étourneau roselin totalisant au moins 89 individus.
Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). Pour ne pas retarder le traitement des données de l’année 2018, merci d’envoyer tous les rapports la concernant d’ici au 10 janvier 2019 au plus tard.
La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations hivernales et de bonnes fêtes !
posté par Bernard Volet
mercredi 5 décembre 2018
avinews
De nombreux cours intéressants
Info Species propose un grand choix de cours pour les amis de la nature en 2019. Vous pouvez télécharger le programme ici.
posté par Hans Schmid
mercredi 5 décembre 2018
avinews
Nouveauté : Le comportement des oiseaux d’Europe
Voici le livre de référence sur le comportement des oiseaux d’Europe. Un ouvrage unique et complet de 576 pages pour tous les amoureux des oiseaux.
Il présente les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins, il est le complément indispensable aux guides de détermination.
Il permet, une fois l’oiseau identifié, de comprendre et de contextualiser son comportement en entrant vraiment dans son intimité. Chaque chapitre détaille les comportements par espèce ou par groupe d’espèces proches.
Chaque fiche d’espèce comprend :
un texte d’introduction qui donne des généralités sur la biologie et le comportement des oiseaux,
de nombreux dessins (crayon, aquarelle) qui illustrent les comportements: techniques de chasse, parades nuptiales, vol ou nage, élevage des jeunes, défense territoriale ou encore façon de se nourrir,
des légendes courtes mais exhaustives expliquant les comportements illustrés.
Les auteurs
Armando Gariboldi, est diplômé en Sciences naturelles avec un doctorat en ornithologie. Il effectue depuis plus de 30 ans des inventaires faunistiques.
Andrea Ambrogio est peintre naturaliste de renommée, il collabore avec de nombreuses revues nature d’Europe.
Un livre Salamandre en partenariat avec la Station ornithologique suisse.
posté par Bernard Volet
mercredi 14 novembre 2018
atlasnews
De la terre à la lune pour recenser les oiseaux
Ce samedi sera publié le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, basé sur des recensements menés entre 2013 et 2016. Outre la situation actuelle et l’évolution des nicheurs en Suisse, il met avant tout l’accent sur les importants problèmes que rencontrent les espèces des milieux agricoles. Le travail de terrain mené par plus de 2000 bénévoles à travers tout le pays représente plus de 400'000 kilomètres parcourus – autant que la distance Terre - Lune.
Bulletin du Service d’information de la Station ornithologique suisse
Deux fois par année, la Station ornithologique suisse publie son « Bulletin SI ». Il résume les observations particulières et les évolutions constatées lors de la saison ornithologique écoulée. Le matériel de base est constitué par les observations saisies sur ornitho.ch. Des informations sur les programmes de surveillance de la Station ornithologique ainsi que les dernières reprises les plus intéressantes reçues par la Centrale de baguage y ont également leur place. Vous trouverez ici la dernière parution de septembre 2018.