http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Vautour fauve 2019
 - 
Vautour moine 2019
 - 
Chevalier sylvain 2019
 - 
Sterne caugek 2019
 - 
Sterne caspienne 2019
 - 
Pipit rousseline 2019
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 588
 
lundi 12 août 2019
atlasnews
Oiseaux
Tous les oiseaux de Suisse en ligne

A temps pour la rentrée scolaire, l’intégralité du contenu de l’atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016 est maintenant disponible sur le site internet de la Station ornithologique de Sempach. Tout ce qu’il faut savoir sur les quelque 400 espèces d’oiseaux dans notre pays, dont 210 nicheuses, est accessible online et en quatre langues. Pour les écolières et écoliers, voilà l’occasion d’en savoir plus sur les oiseaux indigènes. Infos.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 9 août 2019
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 11 juillet 2019 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Chevalier à pattes jaunes, la 2e donnée de Puffin fuligineux, la 3e donnée de l’Oie à bec court, la 4e donnée de Chevalier grivelé, la 4e donnée de Pipit à dos olive et la 17e donnée de Faucon crécerellette depuis 1900.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !

posté par Bernard Volet
 
vendredi 21 juin 2019
avinews
Oiseaux
Planification de la Liste rouge des oiseaux nicheurs

Cette année, la Station ornithologique suisse établira sur mandat de l'OFEV la « Liste rouge des oiseaux nicheurs 2020 », projet dirigé par Peter Knaus. La version allemande du manuscrit doit être disponible en novembre 2019. Étant donné que la Liste rouge inclura également les effectifs de 2019, nous avons besoin des résultats des différents projets de surveillance le plus tôt possible, c’est-à-dire avant la mi-septembre 2019. Nous vous serions donc extrêmement reconnaissants de terminer l’analyse des cartographies (p. ex. dans les zones humides) au plus tard à cette date. De même, nous vous remercions de saisir les données de la saison de reproduction 2019 sur ornitho.ch jusqu'à la mi-septembre (nicheurs en colonies p. ex.).

Nous vous remercions d'avance pour votre aide précieuse, qui facilitera notre travail pour la nouvelle Liste rouge !

posté par Bernard Volet
 
vendredi 17 mai 2019
avinews
Oiseaux
Niverolles alpines malades

Depuis mars 2019, des niverolles alpines malades ou mortes ont été trouvées aux alentours de diverses mangeoires. Les tests effectués ont identifié les trichomonas et les salmonelles comme causes. C’est aux mangeoires que les oiseaux s’infectent avec ces maladies, lorsqu’ils consomment des graines souillées par des fientes. Les raisons de ce message sont les couches de neige encore épaisses en montagne qui résultent, par endroit, comme à Engelberg, en une encore forte fréquentation des mangeoires par les niverolles.

Par conséquent, il est important de respecter les mesures d'hygiène suivantes lors du nourrissage des oiseaux :

  • Ne donner à la fois que la quantité de nourriture mangée en une journée
  • Remplacer régulièrement le récipient à graines ou le laver avec du savon et bien le laisser sécher
  • Dès que des zones libres de neige apparaissent en amont, cesser le nourrissage

Votre Station ornithologique

posté par Hans Schmid
 
mercredi 8 mai 2019
avinews
Oiseaux
Arrivée tardive des Pies-grièches écorcheurs

Très peu de données de Pie-grièche écorcheur ont été enregistrées jusqu'ici cette année. Selon EuroBirdPortal, c'est un phénomène à grande échelle. Les cartes ci-dessous montrent les observations du 29 avril au 6 mai de 2018 et de 2019. Plus de détails sur EuroBirdPortal!

posté par Hans Schmid
 
jeudi 25 avril 2019
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 21 février 2019 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Pie-grièche schach (en catégorie A), la 2e donnée de Faucon sacre, la 3e donnée de Pouillot de Pallas, la 10e donnée de Bruant à calotte blanche, les 18e-21e données de Pouillot de Sibérie et la 20e donnée de Pipit de Richard.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads).

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations printanières !

posté par Bernard Volet
 
mardi 23 avril 2019
avinews
Oiseaux
Afflux de Gobemouches à collier en Catalogne

Nos collègues d'ornitho.cat rapportent un afflux massif de Gobemouches à collier en Catalogne : avec plus de 100 observations, c'est l'invasion la plus importante jamais enregistrée (zoomer sur cette carte). L'espèce a également été observée sur de nombreux sites dans le sud de la France. Ouvrez l'oeil ces prochains jours !

Le phénomène est probablement dû au fort courant du sud-est sur la mer Méditerranée qui a prévalu ces derniers jours et qui a apporté beaucoup de sable du Sahara en Europe (voir lien ci-dessous). Qui sait si ces vents amèneront encore d'autres espèces qui migrent habituellement plus à l'est ?

posté par Hans Schmid
 
lundi 22 avril 2019
avinews
Oiseaux
Arrivée de Faucons kobez

Au cours de ces derniers jours, des Faucons kobez ont déjà été signalés sur de nombreux sites dans les pays reliés à ornitho. Cette carte vous donne un aperçu de la situation. Cela vaut la peine de zoomer sur la carte!

posté par Hans Schmid
 
samedi 20 avril 2019
tipnews
Oiseaux
Localisations précises

ornitho.ch permet de localiser les observations avec une grande précision. À l’époque de la reproduction, on peut ainsi facilement saisir précisément les chanteurs, les couples cantonnés, les nids ou tout autre indice de nidification (sans oublier le code atlas). Les données précises de nicheurs rares ou peu communs sont particulièrement les bienvenues et nous sont utiles pour toutes sortes d’analyses. Pour assurer un minimum de confidentialité, les autres utilisateurs d’ornitho.ch ne voient toutefois pas la localisation précise mais seulement la donnée au niveau du carré kilométrique ou du lieu-dit.

Pour saisir une donnée précise, il faut d’abord zoomer sur la carte d’ornitho.ch dans le menu « Transmettre mes observations ». Après avoir cliqué sur l’endroit de l’observation, il faut choisir « Ajouter une observation précise » dans le menu qui s’affiche. Sur l’extrait de carte qui apparaît ensuite en haut du masque de saisie habituel, la pointe du curseur rouge indique le lieu de l’observation. Il peut être déplacé si nécessaire avant de sauvegarder la donnée. La suite de la saisie se fait comme pour toute autre observation. Si vous utilisez l’app NaturaList, toutes les observations sont automatiquement enregistrées avec une localisation précise.

Merci beaucoup de votre participation active !

posté par Bernard Volet
 
mardi 16 avril 2019
avinews
Oiseaux
Bulletin du Service d’information de la Station ornithologique suisse

Deux fois par année, la Station ornithologique suisse publie son « Bulletin SI ». Il résume les observations particulières et les évolutions constatées lors de la saison ornithologique écoulée. Le matériel de base est constitué par les observations saisies sur ornitho.ch. Des informations sur les programmes de surveillance de la Station ornithologique ainsi que les dernières reprises les plus intéressantes reçues par la Centrale de baguage y ont également leur place. Vous trouverez ici la dernière parution de mars 2019.

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 588
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019