http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Sarcelle d'été 2021
 - 
Busard des roseaux 2021
 - 
Combattant varié 2021
 - 
Pic mar 2021
 - 
Hirondelle rustique 2021
 - 
Hirondelle de fenêtre 2021
 - 
Pipit à gorge rousse 2021
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 675
 
vendredi 7 mai 2021
tipnews
Reptiles
Rechercehe sur le lézard des murailles

Pour un projet de recherche, nous étudions la présence de diverses sous-espèces de lézards des murailles (Podarcis muralis) en Suisse et leurs couleurs. Nous serions très heureux de recevoir des photos de lézards des murailles avec des informations de localisation exactes. Merci beaucoup

posté par Thierry Bohnenstengel
 
vendredi 7 mai 2021
avinews
Localisations précises

Les observations localisées précisément sont de plus en plus demandées, surtout en période de nidification. Elles donnent notamment des informations essentielles pour les projets touchant à la conservation de la nature.

Lorsque vous enregistrez une observation précise, il est donc important qu’elle se trouve au bon endroit.  Que ce soit sur ornitho.ch ou sur NaturaList, la pointe du marqueur rouge en forme de goutte doit être placée sur la carte à l’endroit où se trouve l’oiseau (et non à l’endroit où vous vous trouvez !). En montagne, les données précises ont aussi l’avantage de fournir une altitude automatique beaucoup plus précise que l’altitude moyenne du carré kilométrique.

Avec NaturaList, toutes les données sont saisies précisément. Faites bouger la carte jusqu’à ce que la pointe du marqueur rouge indique l'emplacement de l'animal. Sur ornitho.ch, vous pouvez aussi saisir des données précises dans une liste d’observations. Il suffit pour cela de cliquer sur le signe + à gauche du nom de l’espèce, puis de cliquer sur l’onglet « Carte ». Placez ensuite la pointe du marqueur rouge à l’endroit de l’observation en cliquant sur la carte.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.ornitho.ch/userfiles/instructions/Abb.13frac.jpg

posté par Bernard Volet
 
mercredi 5 mai 2021
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 31 mars 2021 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Pie-grièche à tête rousse présentant les caractères de la sous-espèce Lanius senator badius, les 12e et 13e données de Bruant à calotte blanche, la 25e donnée de Bruant lapon depuis 1900 ainsi que plusieurs données tardives.

La CAvS remercie les observatrices et les observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions !

posté par Bernard Volet
 
mardi 20 avril 2021
tipnews
Oiseaux
Les code atlas donnent des informations essentielles!

Les données recueillies en période de nidification sont particulièrement importantes pour le suivi de notre avifaune. Les codes atlas en font partie intégrante. Ils décrivent de manière simple les principaux comportements ou signes de reproduction et nous indiquent si la reproduction est possible, probable ou certaine. Les codes atlas augmentent donc la valeur des observations. Ils jouent également un rôle capital dans la sélection des données pour des enquêtes locales, régionales et nationales.

Quand faut-il mettre un code atlas ?

Un code atlas est demandé pour les observations d’espèces nichant en Suisse, effectuées pendant la période de reproduction. Pour ces espèces, une page spéciale s’affiche sur ornitho.ch et NaturaList après la saisie de la donnée, selon une période définie pour chaque espèce. Il suffit alors de sélectionner le code qui correspond le mieux à l’observation (en choisissant le plus élevé si plusieurs possibilités conviennent). Sur les listes d'observations, une case apparaît à droite lorsque le code est demandé. Si nécessaire (surtout pour les espèces A et B à partir du code atlas 7), on peut aussi ajouter un code atlas en dehors des périodes prédéfinies (p. ex. une Cigogne blanche en train de construire un nid fin mars). Il suffit pour cela de choisir le code approprié dans le menu déroulant en bas du formulaire de saisie.

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

posté par Bernard Volet
 
jeudi 8 avril 2021
technews
NaturaList pour iPhone : Beta actuellement expirée

Chers utilisateurs de NaturaList pour iPhone (ne concerne pas les utilisateurs d'Android)

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la dernière version bêta de NaturaList a récemment expiré. Nous avons maintenant pu mettre à disposition une nouvelle version. Veuillez ouvrir l'application TestFlight et y lancer l'installation de la nouvelle version de NaturaList

Merci pour votre compréhension et bonnes observations!

posté par Sämi Wechsler
 
mercredi 7 avril 2021
avinews
Oiseaux
Traquets motteux bagués au Tessin : ouvrez l’œil !

 

Dans le cadre d’une étude de la Station ornithologique suisse sur la migration et l’écologie des Traquets motteux Oenanthe oenanthe dans les Alpes, des individus ont été bagués depuis plusieurs années dans le Val Piora, au Tessin. Ils vont bientôt revenir d’Afrique et il est probable qu’ils fassent escale avant de rejoindre leurs sites de nidification en altitude. Si vous observez des Traquets motteux dans la région, notamment dans la plaine de Magadino et la Léventine, merci de les signaler sur ornitho.ch et de regarder s’ils sont bagués (combinaison quatre bagues couleurs). Même les lectures partielles ou l’observation d’un individu bagué sans précision sont intéressantes.

Pour un signalement ou pour tout renseignement : yann.rime@vogelwarte.ch

Merci !

posté par Hans Schmid
 
samedi 3 avril 2021
tipnews
Oiseaux
Dérangements pendant la saison de reproduction et photos prises au nid

Chers ornithos : soyez irréprochables sur le terrain !

Nous sommes de plus en plus nombreux à observer les oiseaux et c'est magnifique! En même temps, nous le savons aussi, l'avifaune subit de fortes pressions et de nombreuses espèces sont fragilisées par les dérangements tandis que disparaissent leurs habitats...

Autant de bonnes raisons pour que nous adoptions TOUS un comportement irréprochable, quelles que soient les circonstances ou l'espèce recherchée. Il existe un code de déontologie que tout bon observateur a depuis longtemps intégré, mais Nos Oiseaux, Ficedula, ornitho.ch, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse vous prient de prêter une attention particulière aux points suivants:

  • ne circulez pas sur les chemins interdits à la circulation (en particulier en montagne et dans les zones agricoles);
  • ne quittez sous aucun prétexte les sentiers d'une réserve naturelle;
  • ne pénétrez jamais dans les cultures et les zones de compensation écologique;
  • ne perturbez pas les oiseaux en imitant leurs cris et chants ou en passant des enregistrements;
  • une photo ne vaut rien si elle a été prise au détriment de l'oiseau ou de son milieu et sera refusée dans toutes nos publications. Evitez en particulier de photographier les oiseaux au nid au moment où ils sont très sensibles aux dérangements. (Nous vous rappelons que les dérangements occasionnés à des nicheurs contreviennent à la loi fédérale sur la chasse et peuvent être dénoncés).
  • une espèce, si rare soit-elle, ne justifie aucun écart de comportement.

Éduquez vos proches à respecter ces mêmes règles.

D'ores et déjà un grand merci pour votre compréhension et votre délicatesse envers la nature et les oiseaux.

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
jeudi 1 avril 2021
tipnews
Oiseaux
Mésange à longue queue : une tête blanche ne suffit pas

Depuis le 1er janvier 2021, la sous-espèce A. c. caudatus de la Mésange à longue queue n’est plus soumise à homologation en Suisse. En effet, depuis l’hiver 2010/2011, cette sous-espèce à tête blanche est régulièrement observée en très petit nombre entre fin octobre et mi-mars en Suisse. En dehors de cette période, elle est extrêmement rare. Par ailleurs, il existe de nombreuses formes intermédiaires entre les deux sous-espèces et les guides d'identification ne sont pas assez précis à ce sujet. C'est pourquoi de nombreux observateurs ne sont pas conscients que la couleur de la tête ne suffit pas à elle seule pour identifier la sous-espèce ‘caudatus.

Quels oiseaux appartiennent au "Type caudatus" ?

Selon la littérature actuelle, les Mésanges à longue de la sous-espèce caudatus doivent présenter les caractéristiques suivantes:

  • Tête blanc pur, c'est-à-dire "blanc comme neige",
  • Bord net entre la nuque noire et l'arrière de la tête blanche,
  • Pas de collier sur la poitrine (ni d’ébauche de collier non plus),
  • Dessous blanc avec des flancs également blancs ou seulement rose clair,
  • Tertiaires blanches ou au moins largement bordées de blanc.

Veuillez ne signaler sous caudatus que les individus absolument typiques!

De nombreuses Mésanges à longue queue qui semblent avoir la tête blanche à première vue présentent en fait, si on regarde bien, des zones sombres sur la tête ou des mouchetures grises dans la région des parotiques et de la nuque. Sur le terrain, ces caractéristiques ne sont pas toujours faciles à voir chez ces petits oiseaux toujours en mouvement. Par conséquent, en présence d’individus à tête pâle, il faut toujours rechercher les autres critères décrits ci-dessus. L’idéal est de les photographier ou de décrire les détails observés dans les remarques. Si vous voyez un oiseau typique de la sous-espèce ‘caudatus’ entre avril et fin octobre, nous vous remercions de le prendre en photo.

L'équipe ornitho.ch

posté par Bernard Volet
 
jeudi 25 mars 2021
tipnews
Mammifères
Atlas des mammifères de Suisse et Liechtenstein

Vient de paraître le nouvel ouvrage « Atlas des mammifères de Suisse et Liechtenstein». Il est disponible en français, allemand et italien. L’atlas décrit 99 espèces de mammifères sauvages actuellement recensées en Suisse et au Liechtenstein. Les espèces y sont présentées en se basant sur l’état de connaissance le plus récent avec des informations portant sur la biologie, la distribution, l’habitat ainsi que sur la conservation. Une place importante est réservée aux cartes de distribution qui comprennent également une information sur la probabilité d’observer l’espèce. De nombreuses images et des diagrammes complètent les textes. Plusieurs chapitres spéciaux traitent de sujets phares comme la réintroduction d’espèces disparues ou la mise en réseau de milieux. Les cartes de distribution, établies par info fauna – CSCF, se basent sur les données récoltées spécifiquement pour l’atlas ainsi que sur les nombreuses données bénévoles signalées par les observateurs et observatrices sur les différentes plateformes de saisies en ligne (webfauna.ch, ornitho.ch, nosvoisinssauvages.ch). Un grand merci à toutes ces personnes ! Des précommandes sont possibles.

posté par Simon Capt
 
vendredi 19 mars 2021
technews
App NaturaList pour iPhone – testez-la !

Complément mobile d’ornitho.ch, l'application pour smartphone NaturaList est connue depuis longtemps par de nombreux utilisateurs de téléphones Android. Depuis quelque temps, il existe une version test pour les utilisateurs d'iPhone : elle fonctionne bien mais n’est pas encore connue de tous. Si vous souhaitez devenir testeur et installer l'application sur votre iPhone, veuillez procéder comme suit :

  1. Ouvrez l’App Store sur votre iPhone et installez l’application TestFlight. C’est l’environnement test d’Apple.
  2. Depuis votre iPhone, cliquez sur ce lien https://testflight.apple.com/join/Nzs2eWE3
  3. Appuyez sur « Montrer dans TestFlight » ou « Démarrez le test » ou appuyez sur « Installer » ou « Update ».
  4. Après l’installation de NaturaList, l’app apparaît sur l’écran et peut être testée. La première fois, il faut s’enregistrer avec le même login que sur ornitho.ch. Ne créez PAS un nouveau compte ! Demandez plutôt votre login à support@ornitho.ch si vous l’avez oublié.
  5. Explorez d'abord les « préférences » (cliquer en haut à gauche sur les 3 lignes) et essayez ensuite de saisir une observation directement sur le terrain (cliquer sur le + jaune en haut à droite) ou plus tard (cliquer sur le cercle 3/4 en haut à droite). Les fonctions de base sont décrites dans le mode d’emploi de la première version Android. Veuillez cependant noter qu'il n'a pas été rédigé pour les iPhones et que certaines fonctions décrites ne sont pas disponibles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter support@ornitho.ch

Veuillez aussi noter les points suivants:

  • Pour voir les données « Autour de moi », il vous est demandé d’acheter un abonnement. Cette fonction est en cours de test (c’est pourquoi cette demande revient souvent et non seulement une fois par an). Vous pouvez « acheter » cet abo sans crainte, cela ne vous coûtera rien, c’est promis!
  • Par rapport à la version Android, il manque deux fonctions importantes : il n’est pas possible de saisir des listes d’observations (seulement des données isolées) et il n’est pas possible d’utiliser des cartes hors-ligne.
  • Vous pouvez aussi saisir d’autres taxons (p. ex. mammifères, libellules, etc), y compris à l’étranger. Les données sont transférées sur les portails ornitho des pays concernés ainsi que sur le site data.biolovision.net

Nous souhaitons à tous les testeurs de nombreuses et heureuses observations !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 675
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021