http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Vanneau huppé 2020
 - 
Macreuse brune 19-20
 - 
Chevalier culblanc 19-20
 - 
Chevalier guignette 19-20
 - 
Hirondelle de rochers 19-20
 - 
Tarier pâtre 19-20
 - 
Fauvette à tête noire 19-20
 - 
Pie-grièche grise 19-20
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 606
 
vendredi 21 février 2020
technews
Oiseaux
Cartes nationales et photographies aériennes continuellement mises à jour

Afin de rendre la saisie de vos observations encore plus facile et plus précise, nous avons intégré dans l'outil cartographique la dernière génération de cartes SWISSTOPO de même que les photographies aériennes à haute résolution. Les images aériennes et les cartes sont continuellement mises à jour par SWISSTOPO et sont donc toujours à votre disposition dans la dernière version. Utilisez ce lien (dans la section "Cartographie") pour sélectionner le fond de carte par défaut. Ces cartes devraient aussi bientôt être disponibles dans l'application NaturaList. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à cette demande qui nous a souvent été faite.

posté par Hans Schmid
 
mardi 18 février 2020
tipnews
Oiseaux
Les données d’absence ont aussi leur valeur

En période de reproduction, de nombreux sites sont visités à la recherche d’espèces nicheuses particulières (p. ex. rapaces nocturnes, Râle des genêts, Rallidés ou Faucon pèlerin). La plupart du temps, seules nous parviennent des données d’espèces effectivement rencontrées. Il est cependant tout aussi intéressant pour nous de savoir qu’une recherche ciblée d’espèce rare ou difficile à détecter n’a pas permis d’attester sa présence en période de nidification (ce que l’on nomme une donnée d’absence).

Nous vous saurions donc gré de nous transmettre également ce type d’information, en saisissant sur www.ornitho.ch un effectif de 0 et un code atlas 99 pour l’espèce en question (ce qui signifie « Espèce non trouvée malgré une recherche ciblée en période de nidification»). Il est également utile de nous donner plus d’informations dans le champ « remarque » (p. ex. « site de nidification plus occupé depuis 2017 au moins »). En revanche, les données d’absence hors période de reproduction n’ont guère d’importance et ne doivent en aucun cas être signalées avec un code atlas 99.

Nous espérons naturellement que vos recherches ciblées seront couronnées de succès et vous remercions vivement de votre importante collaboration.

posté par Bernard Volet
 
jeudi 6 février 2020
avinews
Oiseaux
Concours 2020

Les listes d’observations complètes apportent beaucoup plus d’informations que les données isolées. Elles documentent non seulement les espèces vues mais aussi les espèces absentes (chaque liste complète apporte implicitement des informations sur plus de 400 espèces !) et donnent une mesure de l’effort (durée d’observation). Les possibilités d’analyses sont donc bien plus étendues. Vous trouverez tous les détails sur la façon de remplir une liste d’observations dans la feuille d’information « Transmettre ses observations ». Bien entendu, les données isolées des espèces A et B restent très précieuses pour de nombreuses analyses.

Actuellement, env. 30% des données d’ornitho.ch font partie de listes complètes. Pour vous encourager à saisir davantage de listes complètes, nous lançons cette année un concours qui récompensera les 3 personnes ayant fourni le plus grand nombre de listes complètes en 2020, ainsi que les 3 personnes ayant le plus grand pourcentage de données sur liste complète. Seules comptent les listes d’oiseaux que l’on a observés soi-même pendant au moins 30 minutes, entre le 1.1 et le 31.12.2020. Il faut  un minimum de 20 listes pour participer au concours. Les six gagnant(e)s recevront un exemplaire du nouvel atlas des oiseaux nicheurs d’Europe EBBA2.

À vos jumelles !

posté par Bernard Volet
 
samedi 1 février 2020
avinews
Oiseaux
Préavis : Recensement des Mouettes rieuses aux dortoirs l'hiver prochain

Le groupe des jeunes Bebbi Babbler et la Station ornithologique planifient un recensement national des dortoirs de Mouettes rieuses au cours de l'hiver 2020/2021 – le dernier remontant à plusieurs décennies. Actuellement, l'emplacement des dortoirs n'est que partiellement connu. Si cela vous intéresse, veuillez rechercher et signaler les dortoirs de Mouettes rieuses dès cet hiver (notez « dortoir » dans le champ « Remarque »). Un comptage des individus est facultatif pour le moment, une estimation approximative suffit. Les dortoirs se situent souvent au milieu du lac.

Merci beaucoup !

posté par Hans Schmid
 
lundi 27 janvier 2020
tipnews
Oiseaux
Terra incognita 2020

Durant les dernières années, le nombre de données ornithologiques récoltées en Suisse a crû de manière réjouissante. Néanmoins, même dans notre pays, il existe de nombreux carrés kilométriques pour lesquels nous avons peu d’informations sur les oiseaux. Nous aimerions vous encourager à ne pas aller visiter que les hotspots mais également ces carrés a priori moins attractifs et à y transmettre des données. Même si aucune « rareté » n’y est détectée, de telles données (surtout si elles proviennent de listes complètes d’observations), sont très intéressantes pour la Station ornithologique. L’image et le jeu de données suivants vous indiquent où sont ces carrés peu visités (moins de 3 excursions depuis 2015). Si vous voulez explorer les données détaillées, vous pouvez procéder comme suit :

1. Téléchargez les données ci-dessous (Flachen_Terra_incognita_2020-5952.kml) sur votre appareil (ordinateur ou tablette par exemple)

2a. Ouvrez les données avec Google Earth (s’il est installé, double-cliquez sur le fichier)

2b. Vous pouvez également voir ces données sur les cartes topographiques Suisse simplement en glissant (drag’n’drop) le fichier sur le site https://map.geo.admin.ch

3. Vous pourrez ainsi zoomer sur les zones qui vous intéressent particulièrement

 

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Votre équipe ornitho.ch

Document à télécharger :  Flachen_Terra_incognita_2020-5952.kml
posté par Sämi Wechsler
 
vendredi 10 janvier 2020
tipnews
Oiseaux
Attention, les oiseaux prennent de l'âge...

L'âge des oiseaux est noté en années civiles. C'est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 1er janvier 2020, les oiseaux nés en 2019 ne sont plus en première année mais en deuxième année, ceux qui sont nés en 2018 sont maintenant en 3e année, etc. Merci de vous en souvenir si vous remplissez ces détails dans le masque de saisie !

Ces indications sont toutefois facultatives. En effet, la détermination de l’âge et du sexe est souvent loin d’être évidente, parfois impossible ou alors seulement si l’on a l’oiseau en main. Pour savoir si la détermination est possible, on pourra se référer aux guides d’identification usuels où elle est alors clairement indiquée (p. ex. le guide ornitho de Svensson et al.).

La règle d’or est donc de n’utiliser ces cases que lorsqu’on est tout à fait certain de la détermination. Il vaut mieux les laisser vides que d’entrer une fausse information.

Un tout grand merci !

posté par Bernard Volet
 
mardi 31 décembre 2019
avinews
Un grand merci pour votre participation en 2019!

ornitho.ch a de nouveau passé une excellente année, avec pas moins de 1,98 million de données enregistrées. Ces observations proviennent de 28'000 carrés kilométriques, ce qui signifie que 2 carrés sur 3 ont été visités au moins une fois cette année par les quelque 2000 personnes partageant leurs observations. Un immense merci pour ce résultat fantastique!

Nous souhaitons à tous les utilisateurs et utilisatrices d'ornitho.ch santé et bonheur et nous espérons que cette nouvelle année vous apportera de nouveau son lot de surprises ailées!

L'équipe ornitho.ch

posté par Hans Schmid
 
vendredi 27 décembre 2019
avinews
Oiseaux
Quatrième recensement hivernal des Cigognes blanches (4 janvier)

Le comportement migratoire des Cigognes blanches a changé. Beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique de l'Ouest, mais passent l'hiver dans le sud de l'Espagne. Elles sont également plus nombreuses à rester en Suisse.

Pour le troisième recensement hivernal des cigognes, qui aura lieu le 4 janvier 2020 dans toute la Suisse, la société Cigogne Suisse fait appel à votre aide. Toutes les observations, lectures de bagues comprises, peuvent être saisies dans ornitho.ch. Si vous voulez participer aux recherches ciblées dans une région, veuillez prendre contact avec Cigogne Suisse (ou 062 965 29 26).

Déroulement

  • Entre 15h00 à la tombée de la nuit.
  • Compter les cigognes aux jumelles.
  • Saisir comme donnée précise sur ornitho.ch, en indiquant le nombre d'oiseaux bagués et non bagués, ainsi que le type de bague: métal ou plastique noir; noter les lectures de bagues dans le formulaire correspondant.
  • Si vous avez besoin du télescope pour lire les bagues, veuillez le sortir après avoir compté les cigognes (le déballage d'un télescope pourrait perturber et faire fuir les cigognes).

Pour plus d'informations : www.storch-schweiz.ch

Merci de votre aide!

posté par Hans Schmid
 
vendredi 20 décembre 2019
avinews
Oiseaux
L'Oiseau-Course d'Hiver d'Altitude 2020 (OCHA)

En hiver, la montagne rime surtout avec ski, peau de phoque, alpinisme, et ornithologie ! Certes, nous serons d’accord, ce dernier mot si familier pour la plupart d’entre nous n’est peut-être pas en adéquation avec les autres termes de la liste, mais c’est principalement là-dessus que veut jouer le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux pour sa traditionnelle OCHA ! Pour ceux qui ne la connaitraient pas, l’OCHA est une compétition amicale durant laquelle une équipe d’au moins deux personnes devraient passer une journée/un weekend au-dessus de 1000 mètres d’altitude sans moyen de locomotion motorisé. Le but : y rechercher le maximum d’espèce possible en un temps imparti. Les aventures partagées par les différentes équipes feraient par la suite l’objet d’un petit article dans la revue annuelle du Groupe des Jeunes résumant ainsi les résultats. Mais pourquoi aller braver le froid alors que les vins chauds et autre breuvage hivernal nous motivent à rester en plaine ? C’est évidemment pour les diverses expériences enrichissantes qui seront faites à coup sûr lors de votre périple ! De plus, un petit sucre sera proposé à l’équipe victorieuse ! il s’agira d’un produit du terroir issu de l’agriculture bio d’un canton sélectionné au sein du comité ! Il y a là bien de quoi vous faire oublier la boisson chaude laissée au coin du feu pour le weekend.

Pour les motivés, les dates pour l’édition 2020 sont les suivantes : 25-26 janvier / 1-2 février / 8-9 février

Les règles plus détaillées et les infos relatives à l’OCHA sont disponibles sur le site du Groupe des Jeunes.

En espérant vous voir participer à l’édition 2020, le Groupe des Jeunes de NosOiseaux vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année !

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail au responsable de l’évènement : henridescombes@hotmail.com

posté par Hans Schmid
 
mardi 17 décembre 2019
tipnews
Oiseaux
Quelles observations saisir ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la meilleure manière de transmettre vos observations d’oiseaux. Pour vous guider dans votre choix, nous avons rédigé un mode d’emploi que vous trouverez dans le menu Participer à gauche. Il contient les informations essentielles ainsi que des liens vers des compléments plus détaillés. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition à l’adresse support@ornitho.ch. Nous vous souhaitons de belles observations !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 606
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020