http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme  
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
 - 
Les bons coins
Données et analyses
 - 
Grue cendrée 2019
 - 
Grèbe à cou noir 2019
 - 
Bécassine sourde 2019
 - 
Mésange bleue 2019
 - 
Geai des chênes 2019
 - 
Pouillot à grands sourcils 2019
 - 
Pie-grièche grise 2019
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Droits d'accès des utilisateurs
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo
  Statistiques
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 595
 
vendredi 22 novembre 2019
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 31 octobre 2019 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 2e donnée de Rousserolle des buissons, la 7e donnée de Chevalier bargette depuis 1900 et la 18e donnée de Faucon crécerellette depuis 1900.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique (de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations hivernales !

posté par Bernard Volet
 
mercredi 6 novembre 2019
technews
Travaux de maintenance la nuit prochaine

Chers utilisateurs d'ornitho.ch

De nombreux travaux de maintenance sont régulièrement effectués en arrière-plan, afin d’assurer le bon fonctionnement et la rapidité d’ornitho.ch. Actuellement, les serveurs hébergeant ornitho.ch doivent être remplacés par une nouvelle génération. Afin de migrer les quelque 200 millions de données de tous les portails ornitho (ornitho.de, ornitho.it, faune-france.org,...) vers les nouveaux serveurs, le système sera interrompu aujourd'hui entre 19h00 et demain matin 7h00 (environ). Après cela, ornitho.ch sera à nouveau disponible comme d'habitude.

Merci beaucoup de votre compréhension et pour vos observations !

posté par Hans Schmid
 
mardi 15 octobre 2019
avinews
Oiseaux
Bulletin du Service d’information de la Station ornithologique suisse

Deux fois par année, la Station ornithologique suisse publie son « Bulletin SI ». Il résume les observations particulières et les évolutions constatées lors de la saison ornithologique écoulée. Le matériel de base est constitué par les observations saisies sur ornitho.ch. Des informations sur les programmes de surveillance de la Station ornithologique ainsi que les dernières reprises les plus intéressantes reçues par la Centrale de baguage y ont également leur place. Vous trouverez ici la dernière parution de septembre 2019.

posté par Bernard Volet
 
lundi 7 octobre 2019
avinews
Oiseaux
Journées internationales d'observation des gypaètes

Les 14es journées internationales d'observation des gypaètes se dérouleront cette année du 12 au 20 octobre 2019, avec un accent tout particulier sur le samedi 12 octobre 2019. La fondation Pro Gypaète est responsable de l'organisation en Suisse, en collaboration étroite avec la Station ornithologique suisse. Mettez vos chaussures de montagne et planifiez une randonnée alpine en guettant les gypaètes! Vous trouverez plus d'informations ici.

Nous vous souhaitons plein succès!

posté par Hans Schmid
 
lundi 30 septembre 2019
avinews
Chronique ornithologique romande automne 2018 et hiver 2018-2019

Deux fois par année, la Centrale Ornithologique Romande rédige une chronique résumant les principales observations d'oiseaux ayant été faites durant la saison écoulée pour la revue Nos Oiseaux. Les observations d'oiseaux saisies sur ornitho.ch constituent la base principale des informations utilisées pour cette synthèse. Vous trouverez ci-dessous la dernière chronique parue en septembre 2019.

posté par Sylvain Antoniazza
 
mardi 10 septembre 2019
avinews
Oiseaux
Planification de la Liste rouge des oiseaux nicheurs

Cette année, la Station ornithologique suisse établira sur mandat de l'OFEV la « Liste rouge des oiseaux nicheurs 2020 », projet dirigé par Peter Knaus. La version allemande du manuscrit doit être disponible en novembre 2019. Étant donné que la Liste rouge inclura également les effectifs de 2019, nous avons besoin des résultats des différents projets de surveillance le plus tôt possible, c’est-à-dire avant la mi-septembre 2019. Nous vous serions donc extrêmement reconnaissants de terminer l’analyse des cartographies (p. ex. dans les zones humides) au plus tard à cette date. De même, nous vous remercions de saisir les données de la saison de reproduction 2019 sur ornitho.ch jusqu'à la mi-septembre (nicheurs en colonies p. ex.).

Nous vous remercions d'avance pour votre aide précieuse, qui facilitera notre travail pour la nouvelle Liste rouge !

posté par Bernard Volet
 
jeudi 22 août 2019
avinews
Oiseaux
État de l’avifaune 2019

Dans sa publication « État de l’avifaune en Suisse », la Station ornithologique présente chaque année les derniers résultats de ses projets de suivis, auxquels participent plus de 2000 bénévoles issus de tout le pays. Dans le rapport 2019, l’accent est mis sur les 20 ans du Monitoring des oiseaux nicheurs répandus (MONiR). Grâce au MONiR, l’évolution des effectifs des oiseaux nicheurs fréquents est documentée avec précision depuis 1999.

posté par Hans Schmid
 
mercredi 21 août 2019
avinews
Oiseaux
Formation romande en ornithologie

Organisée depuis 2011 par BirdLife Suisse avec la collaboration de Nos Oiseaux, la Formation romande en ornithologie s'apprête à débuter sa 10e année. Elle vise à permettre aux enseignants, animateurs, forestiers, surveillants de la faune ou simples curieux de nature de découvrir le monde des oiseaux. Le cursus comprend neuf cours, huit excursions sur le terrain et un examen. Il permet aux participants de connaître les 170 espèces nicheuses régulières de Suisse dont 32 par le chant, les besoins écologiques et les mesures de conservation des espèces menacées. La formation est riche et dense mais accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances préalables.
Les inscriptions pour la nouvelle session 2020 sont ouvertes jusqu’à fin octobre.
 

posté par Bertrand Posse
 
lundi 12 août 2019
atlasnews
Oiseaux
Tous les oiseaux de Suisse en ligne

A temps pour la rentrée scolaire, l’intégralité du contenu de l’atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016 est maintenant disponible sur le site internet de la Station ornithologique de Sempach. Tout ce qu’il faut savoir sur les quelque 400 espèces d’oiseaux dans notre pays, dont 210 nicheuses, est accessible online et en quatre langues. Pour les écolières et écoliers, voilà l’occasion d’en savoir plus sur les oiseaux indigènes. Infos.

posté par Hans Schmid
 
vendredi 9 août 2019
avinews
Oiseaux
Communiqué de la CAvS

La Commission de l’avifaune suisse (CAvS) communique que le procès-verbal de sa séance du 11 juillet 2019 peut être consulté sur son site Internet www.vogelwarte.ch/cavs. Parmi les données homologuées figurent, entre autres, la 1re donnée de Chevalier à pattes jaunes, la 2e donnée de Puffin fuligineux, la 3e donnée de l’Oie à bec court, la 4e donnée de Chevalier grivelé, la 4e donnée de Pipit à dos olive et la 17e donnée de Faucon crécerellette depuis 1900.

Pour faciliter son travail administratif, la CAvS demande aux observatrices et observateurs d’envoyer rapidement les rapports d’homologation, si possible sous forme électronique(de préférence en format Word), à l’adresse sak@vogelwarte.ch, avec les éventuels documents photographiques. Le formulaire électronique peut être téléchargé sur le site Internet de la CAvS (www.vogelwarte.ch/cavs-downloads). En règle générale, c’est la personne qui a découvert l’oiseau qui est responsable de documenter l’observation.

La CAvS vous remercie chaleureusement pour vos précieuses contributions et vous souhaite de belles observations estivales !

posté par Bernard Volet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 595
 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019