http://www.vogelwarte.ch
http://www.ala-schweiz.ch/
https://www.ficedula.ch
https://www.nosoiseaux.ch
 
fr
de
it
en
Visiteur Anonyme
 
Accueil ornitho.ch
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Vautour moine 2022
 - 
Vautour fauve 2022
 - 
Faucon hobereau 2022
 - 
Loriot d'Europe 2022
 - 
Locustelle tachetée 2022
 - 
Etourneau roselin 2022
 - 
Statut des espèces en Suisse
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Vos Oiseaux
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Code de conduite
 - 
Calcul de coordonnées
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
    - 
Aide vidéo & instructions
  Statistiques
Quelles observations saisir?

Quelles observations saisir?

Pour que les observations ornithologiques puissent être utiles au plus grand nombre d’usages, elles doivent répondre à certaines exigences minimales. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les lignes directrices suivantes. Vous en trouverez une version plus détaillée dans la feuille d’information « Transmettre ses observations ».

 

Listes d’observations complètes : les données les plus utiles

Sur ornitho.ch et avec l‘app NaturaList, vous pouvez saisir des listes d’observations ou des données isolées. Les listes d’observations complètes sont particulièrement utiles pour les analyses. Elles devraient remplir les conditions suivantes (sinon il vaut mieux transmettre des données isolées) :

Quelles espèces faut-il signaler ?

Chaque espèce fait partie de l’une des 3 catégories A, B ou C. Si vous vous demandez s’il faut ou non signaler une espèce lorsque vous transmettez des données isolées, laissez-vous guider par les catégories. Transmettez toujours les espèces A, de même que les espèces B ayant un code atlas de 7 ou plus (suggérant une nidification). Vous pouvez signaler les espèces C comme bon vous semble. Le mot d’ordre pour les espèces A, c’est « tout ou rien ». Dès que vous signalez une espèce A, il faut aussi transmettre les observations des autres espèces A vues le même jour au même endroit ! Vous trouverez ici une liste de toutes les espèces avec leurs catégories. Une liste d’observations complète doit toujours contenir toutes les espèces observées.

 

Compléments importants : nombre, code atlas, module pour nicheurs en colonies & taille des poussins

Pour les espèces A, ainsi que les espèces B avec un code atlas de 7 ou plus, veuillez toujours indiquer le nombre d'individus. Cela vaut aussi bien pour les données isolées que pour les listes d’observations. Le cas échéant, une estimation vaut toujours mieux que l’absence de nombre.

Pendant la période de reproduction, ornito.ch et NaturaList demandent automatiquement un code atlas. Mettez toujours le code le plus élevé qui s’applique à la situation lorsque le système vous le demande (cela vaut pour toutes les espèces). En cas de nidification probable ou certaine d’une espèce A ou B (code atlas 7 ou plus élevé), veuillez mettre un code atlas, même si le système ne le demande pas.

Si le module pour nicheurs en colonies apparaît au moment de la saisie, veuillez remplir le formulaire ou alors prêtez attention à cette colonie lors d’une visite ultérieure en comptant le nombre de nids occupés. Ceci est particulièrement utile si personne d’autre ne suit la colonie en question.

Merci de signaler les familles de canards (sauf le Canard colvert) en précisant le nombre et la taille des jeunes (en huitièmes de la taille de l’adulte). Cela facilite le dénombrement des familles et l’estimation de l’effectif nicheur.

 
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022